Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Un lecteur de glucose révolutionnaire remboursé pour les diabétiques

freestyle-libre3-1

Le gouvernement a autorisé le remboursement en pharmacie à partir du 1er juin 2017 du système d’autosurveillance flash du glucose interstitiel FreeStyle Libre de la société Abbott après un avis favorable rendu en juillet 2016 par la Haute Autorité de Santé.

Cette mesure était attendue avec impatience depuis des mois par les diabétologues et les associations de patients diabétiques car ce dispositif révolutionne la gestion du diabète. Il est le premier à éviter aux malades de se piquer plusieurs fois par jour le bout des doigts pour évaluer leur glycémie, préalable aux injections quotidiennes d’insuline.

Il consiste en un capteur de la taille d’une pièce de 2 euros que le diabétique se fixe sur la face arrière du bras tous les quatorze jours. Celui-ci maintient un filament inséré sous la peau qui mesure toutes les minutes le taux de glucose dans le tissu interstitiel.

La lecture est faite à distance en une seconde avec un lecteur, un smartphone androïd et l’application gratuite LibreLink. Le taux de glucose interstitiel, reflet assez fidèle du taux sanguin, peut être affiché en temps réel ainsi que la courbe des dernières heures et son évolution à venir. Indolore, invisible, cette lecture permet aux malades d’avoir un suivi beaucoup plus précis de leur glycémie, et donc de mieux anticiper les pics d’hyper ou d’hypoglycémie particulièrement dangereux. Plusieurs études récentes effectuées dans le monde sur des dizaines de milliers de patients ont aussi montré une diminution de 49% des hypoglycémies sévères (moins de 0,45 g/L) à l’origine d’hospitalisations coûteuses et traumatisantes.

Ce dispositif est diffusé depuis 2014 dans une trentaine de pays et déjà partiellement remboursé dans certains pays européens. Il est disponible après des malades ayant eu une éducation thérapeutique et une formation spécifique pour son utilisation. D’autres appareils comparables devraient arriver sur le marché ces prochaines années.

Pierre Kaldy

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Genopole
Mab Design