Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Un hydrogel innovant pour fixer la rétine

 

 

 

L’équipe de Tadamasa Sakai, de l’Université de Tokyo, vient peut-être de mettre au point une solution durable contre le décollement de la rétine. Cette pathologie, qui touche 1 personne sur 10 000, nécessite de remplacer l’humeur vitrée, le gel qui occupe la cavité entre le cristallin et la rétine. Jusqu’ici, le traitement consistait à injecter dans l’oeil un hydrogel à prise rapide. Mais cette approche a montré sa limite : le facteur assurant la rapidité de gélification (une forte concentration en polymères) entraîne, à la longue, une absorption d’eau par l’hydrogel, qui gonfle. La pression sur les tissus environnants peut mener à la cécité, renvoyant au problème initial.

Sakai et ses collègues ont pris le problème à l’envers, s’attachant à développer un hydrogel dont la pression osmotique est assez proche de celle de l’oeil pour ne pas provoquer l’absorption d’eau. Mais un tel hydrogel contient nécessairement une plus faible concentration en polymères et polymérise donc plus lentement. Comment rendre ce temps de prise compatible avec une durée chirurgicale? Leur solution est simple, mais élégante. Les chercheurs ont mélangé deux polyéthylènes glycol tétravalents et mutuellement réactifs dans deux récipients différents. Dans chacun d’entre eux, ils ont mis un des PEG en excès par rapport à l’autre, avec une concentration telle qu’ils ont pu arrêter la réaction au stade de formation d’amas de polymères, mais avant la gélification. Il suffisait ensuite de combiner les deux mélanges pour que les bras libres de chacune des espèces réagissent avec ceux de l’autre et provoquent la prise de l’hydrogel in vivo, en une dizaine de minutes.

Injecté à des lapins modèles suivis durant plus de 400 jours, ce nouvel hydrogel a entravé le redécollement de la rétine sans montrer d’effet secondaire.

Hayashi K. et al, Nature Biomedical Engineering 1, 9 mars 2017

Aline Aurias

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Genopole
InnovIn Med