Non classé

Actualité

Un décret met fin aux fonctions d'Etienne Klein à la présidence de l'IHEST

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

sans-titrePublié le 26 avril dans le Journal Officiel, un décret signé par le Président de la République, a mis fin aux fonctions d’Etienne Klein à la présidence du Conseil d’administration de l’IHEST (Institut des hautes études pour la science et la technologie. 

“Par décret du Président de la République en date du 26 avril 2017, il est mis fin aux fonctions de M. Etienne Klein, en qualité de président du conseil d’administration de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie“précise le Décret du 26 avril 2017. En question, les accusations de plagiat menées à l’encontre du directeur de recherche au CEA par l’Express dans une enquête du 29 novembre 2016 et dont Etienne Klein s’était défendu par un droit de réponse dans le Monde et sur France-Culture.

Muriel Mambrini-Doudet, nouvelle directrice de l’IHEST, annonce qu’un décret du 26 avril 2017 « porte nomination d’Antoine PETIT, actuel président directeur général de l’Institut national de recherches en informatique et automatique (Inria), en tant que président du conseil d’administration de l’IHEST. Il fait suite au décret du même jour mettant fin au mandat qui avait été confié le 29 septembre 2016 au philosophe et physicien Etienne Klein.

« Etienne Klein, en tant que fidèle conférencier, membre actif du conseil scientifique puis Président de l’IHEST, a contribué au déploiement de l’Institut depuis ses débuts. Il a mis à son service son exigence scientifique, sa générosité intellectuelle et ses qualités humaines. L’équipe de l’Institut est unanimement fière de l’attention que ce scientifique, qui œuvre avec détermination et constance à couvrir l’espace entre sciences et sociétés, porte à son activité » déclare-t-elle.

portrait-zoom-antoine-petit-chapo_vignetteAntoine Petit est agrégé de mathématiques, docteur ès sciences, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure de Cachan. Il est spécialiste de méthodes formelles, principalement à base de systèmes de transitions, pour la spécification et la vérification de systèmes parallèles et en temps réel. Il préside et dirige l’Inria depuis le 28 septembre 2014. Il a été auditeur de l’IHEST, promotion Gérard Mégie (2007-2008) et membre du conseil d’enseignement de l’Institut entre 2008 et 2016.