Santé humaine

Actualité

UJC Novacell : des outils pour la thérapie cellulaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La start-up toulousaine a breveté des appareils pour le prélèvement et la réinjection de cellules souches de la moelle osseuse, le prélèvement du sang de cordon, et pour la conservation des cornées.

«C’est à l’hôpital Saint-Louis et à l’hôpital Saint-Vincent de Paul que la première banque expérimentale de sang de cordon a été réalisée pour pouvoir greffer des patients devant subir une greffe de moelle osseuse. Nous avions réalisé en 1989 la première greffe de sang de cordon au monde dans l’équipe d’Eliane Gluckman » raconte le Dr Patrice Richard. Vingt ans plus tard, inspecteur JACIE (système européen de contrôle de la qualité de la transplantation de moelle osseuse), clinicien et retraité du CNRS, il a toujours ses bureaux dans l’unité hématologie-immunologie cibles thérapeutiques Inserm-CNRS(UMR 940). Pendant des années, il a vécu au rythme haletant des collectes de greffons à l’international. Parmi ses futurs clients, des banques de sang de cordon du monde entier attendent le marquage CE de ses outils. En 2009, le Dr Richard a en effet créé la start-up UJC Novacell à Toulouse pour commercialiser trois outils mis au point avec un ingénieur, Christian Schmidt. Le dispositif pour prélever la moelle osseuse a été breveté en France, en Europe et aux États-Unis en 2011 au prix d’une bataille d’avocats. Les deux autres, pour aspirer le sang de cordon ombilical et pour conserver les cornées à greffer,
ont été brevetés en 2004.

SAINT-LOUIS PROMOTEUR

« Les essais cliniques sur le premier dispositif sont menés par des médecins de Saint-Louis, dont le Dr Richard Traineau est l’expérimentateur principal, sous le contrôle de l’Afssaps. Réalisés à 50 %, ils sont très concluants » annonce le praticien. « Avec notre système, en 30 minutes, on obtient une moelle deux fois plus riche, avec une déperdition sanguine du donneur deux fois moins importante. La moelle est collectée dans un réservoir sous une pression de -1 bar sans effet délétère sur les cellules souches » explique-t-il. Un autre dispositif, le Marrow Miner, existe aux États-Unis mais il est d’une utilisation extrêmement délicate de l’avis des équipes européennes qui l’ont essayé. L’insertion de cette aiguille souple dans la crête iliaque risque de la faire sortir dans les intestins. L‘appareil du Dr Richard utilise une ergonomie plus classique et sans risque. Le dispositif de prélèvement de sang de cordon a été mis au point avec les sages-femmes de Saint-Vincent de Paul en 2000. « Testé dans de nombreuses maternités, il présente l’avantage de collecter plus de 100 ml en trois à quatre minutes. Des études comparatives ont montré qu’il n’y a pas d’altération des cellules. La capacité de procréatricité, ou clonogénicité, est bonne : on obtient dans les cultures le même nombre de colonies à 15 jours » explique le Dr Richard qui, par ailleurs, a acheté il y a quelques années l’idée du troisième brevet : un panier pour conserver la cornée dans un milieu sans protéine animale, éliminant les risques de contamination virale. UJC Novacell peut utiliser la licence exclusive et privée de ces brevets à des tarifs compétitifs (à peine 10 % de plus que leur coût de maintenance).

« Oseo est prêt à nous accorder un financement qui complétera les investissements que nous recherchons (300 000 euros) pour obtenir les marquages CE et les tests des derniers essais cliniques » poursuit-il. La start-up produit aussi des cellules souches de moelle osseuse et de sang de cordon, aux normes de sécurité et aux normes éthiques, avec consentement éclairé du donneur.

 THÉRÈSE BOUVERET

Article publié le 14 mars 2012 dans Biotech. Info n° 551

  • LIEU : Toulouse (31)
  • CRÉATION : 2009
  • CA PRÉVISIONNEL : 800 000 à 1 million d’euros
  • après marquage CE dès la première année
  • EFFECTIF : 1 personne
  • SPÉCIALITÉ : outils de thérapie cellulaire
  • (dispositifs médicaux et techniques)
  • CONTACT : Dr Patrice Richard, fondateur
  • Tél : +33 (0)6 07 49 56 60

Mail : patricerichard@hotmail.com