Dépollution

Industrie

Communiqué de presse

TWB et AMOEBA : Vers l’industrialisation d’un biocide biologique révolutionnaire contre la légionelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Toulouse White Biotechnology (TWB), démonstrateur pré-industriel, et AMOEBA (FR0011051598 – AMEBA), entreprise spécialisée dans le traitement biologique de l’eau à l’aide de biocides, collaborent depuis près de 18 mois dans le cadre d’un contrat de recherche destiné à produire un biocide révolutionnaire capable d’éliminer le risque de présence de légionelle dans l’eau à partir d’amibes. La mission de TWB a été d’amener le procédé au stade pré-industriel. Les équipes de TWB ont réussi à optimiser la production des amibes, en levant différents verrous technologiques majeurs  : transposer un procédé de culture en adhésion vers un procédé de culture en suspension en continu, multiplier par 10 la concentration finale en amibes, développer un milieu de culture stable et économiquement viable. Fort de ces premiers succès et de son introduction en bourse, AMOEBA a renforcé son partenariat avec TWB avec pour objectif le passage à une production industrielle d’amibes en vue d’une première commercialisation au premier semestre 2016, sous réserve de l’obtention de l’autorisation de mise sur le marché.

 

L’utilisation d’amibes, prédateurs bactériens naturels, pour traiter les eaux industrielles avant leur rejet dans l’environnement constitue une solution technologique de rupture. A ce jour, les eaux potentiellement contaminées sont traitées à l’aide de produits chimiques, qui génèrent des problèmes de multi-résistance des bactéries aux traitements et un risque non négligeable de toxicité ou de détérioration des infrastructures. Les amibes apparaissent comme une alternative écologique à la chimie, 100% efficace contre certains germes de l’eau, et sans danger pour l’homme et l’environnement. Particulièrement efficaces, elles suppriment les microorganismes pathogènes présents dans l’eau et elles s’attaquent également aux biofilms qui se forment dans les canalisations (couche gluante qui emprisonne les microorganismes). AMOEBA vise un marché des biocides chimiques estimé à plus de 21 milliards d’euros et se concentre aujourd’hui sur celui des tours aéroréfrigérantes industrielles, évalué à 1,7 Md€.
Après l’obtention de la preuve de faisabilité industrielle de la production d’amibes en culture liquide en continu, TWB se consacre maintenant à l’optimisation du procédé, avec une forte contrainte de résultats à court terme, au vu des enjeux commerciaux pour AMOEBA. Pour ce projet, six personnes de TWB sont mobilisées et les équipements de pointe de TWB sont sollicités. Notamment, l’utilisation du robot de culture de 24 mini-réacteurs instrumentés (50 mL) acquis récemment par TWB (Hamilton, HEL) va permettre de définir très rapidement les conditions de culture optimales des amibes (milieu de croissance). L’optimisation industrielle sera réalisée sur le parc de fermenteurs de TWB jusqu’à des volumes de 300 L, dans le cadre d’une collaboration avec le CRT/CRITT Bio-Industries Midi-Pyrénées. La coopération étroite et fructueuse des équipes de TWB et d’AMOEBA est un des facteurs clés de la réussite du projet. Le transfert des connaissances et de l’expérience d’AMOEBA concernant leur souche d’amibe (Willaertia magna C2c Maky) a été essentiel pour la prise en main rapide du sujet par l’équipe de TWB.