Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

TTIP-TAFTA : la FNSEA demande l’arrêt des négociations

La publication lundi 2 mai par Greenpeace de 248 pages sur le contenu des négociations du TTIP (Transatlantique Trade and Investissement Partnership) ou Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) a provoqué une levée de boucliers en France.

La FNSEA (Fédération Nationale et des Syndicats d’Exploitants Agricoles), présidée par Xavier Beulin, également président du CA du Groupe Avril, a marqué son opposition à ce traité de libre-échange (free trade) entre les Etats-Unis et l‘Europe qui devrait aboutir à une gigantesque zone d’échange protégée représentant 50 % du commerce mondial. Alors que va débuter le 13 juillet 2016, le prochain cycle de négociation du Traité entre les Etats-Unis et l’U.E., qui représente les 28 pays européens dans ces échanges à huis clos, François Hollande a d’ores et déjà annoncé qu’il dirait non au traité si certaines règles n’étaient pas respectées.

Des secteurs tels que la chimie, l’automobile ou la pharmacie profiteraient de l’ouverture d’un marché américain dont le taux de croissance est de 5 fois supérieur à celui de la France, mais l’agriculture serait en danger, menacée par les importations de bœuf et de porc américain, au moment où la révolte gronde dans le monde agricole.

Alors qu’il s’agit d’établir des normes communes, et notamment sanitaires, les européens ne sont pas prêts à renoncer à celles qui interdisent les OGM, le bœuf aux hormones etc. Autres points d’achoppement : les données personnelles, les règles de la finance et la transition énergétique. Une question sur laquelle la FNSEA s’est engagée lors de la 4ème conférence environnementale fin avril. TB

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Microbiotes 2018
oulouse ESOF 2018
Medfit2018