Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Trophées Innovation APinnov 2016

Les Trophées de l’innovation APinnov 2016 ont été remis par la présidente du jury Annick Swebig, présidente d’Actelion Pharmaceuticals, en présence de Martin Hirch, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, lors des 13 èmes rencontres de transfert de technologie de l’AP-HP, qui ont eu lieu le 14 juin à la CCI de Paris Ile-de -France.

Le trophée Interne innovant a été remis à Alexandre Bastien et Pierre Sabatier, deux internes en pharmacie à l’Hôpital Armand Trousseau, qui ont participé à la mise au point d’une méthode de dosage d’une solution anesthésiante composée de Lidocaïne-Epinéphrine-Tétracaïne pour la prise en charge de la douleur des sutures de plaies chez des enfants admis aux urgences pédiatriques. L’AP-HP offre aux deux Lauréats un séjour pour assister à un congrès ou pour aller à la rencontre d’une structure de transfert à l’étranger (d’un montant de 2500 euros).

Pierre Sabatier et Alexandre Bastien

Pierre Sabatier et Alexandre Bastien

Alexandre Astruc présentait aussi son projet My CardioPad, et Anne-Sophie Lombardi, l’application Bloom up pour le médecin et le patient afin de mieux suivre la dépression.

 

Le trophée Start-up Espoir a été décerné à CC Contact, créée Laurent Sedel, un chirurgien orthopédiste et traumatologiste qui a dirigé le service d’orthopédie de l’Hôpital Lariboisière. Reconnu comme l’un des initiateurs ses prothèses de la hanche en céramique, le chirurgien s’intéresse à présent aux prothèses du genou en céramique. Il décrit le projet « Le genou oublié »

Absco Conseil offre à CC Contact la réalisation d’une étude de marché lui permettant d’affiner ses données pour la recherche d’investisseurs et de partenaires. La start-up qui  déposé un brevet grâce à l’Office de Transfert de Technologie & Propriété Industrielle (OTT&PI) a travaille déjà avec une société  de Tarbes qui fabrique la céramique de précision et avec Dassault Systems pour la modélisation des pièces. Une deuxième levée de fonds est en cours pour réaliser une étude clinique.

 

Autres nominés : le Pr Isabelle Koné-Paut qui a créé et dirige depuis 2014 un service de rhumatologie de renommée internationale EULAR pour la start-up Patent Valor et le Pr Eric Vibert,chirurgien au centre hépato-biliaire à l’Hôpital Brousse, un centre de transplantation du foie, qui a développé un logiciel de communication chirurgien-malade sur tablette pour l’éducation pré-thérapeutique avec la société Sight.

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

InnovIn Med