Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Microalgues en Nouvelle Calédonie

 

Le pôle Trimatec et ADECAL Technopole de Nouvelle Calédonie ont signé une convention de partenariat en octobre 2013. La collaboration porte sur l’accompagnement au développement et à l’industrialisation des projets encours au sein de l’ADECAL Technopole sur la production et valorisation de la biomasse algale. Ces projets sont principalement orientés autour de la faisabilité technico-économique d’une filière « microalgues » en Nouvelle-Calédonie.

Pour mémoire, l’IFREMER et l’ADECAL Technopole ont inauguré, en août dernier, le premier laboratoire calédonien d’études des microalgues, avec des équipements de pointe, basé à Nouméa. Jean-Paul Cadoret, directeur du laboratoire Physiologie et biotechnologies des microalgues à l’IFREMER de Nantes co-dirige ce laboratoire. Le projet a bénéficié de financements de l’Etat, suite un appel à projet lancé il y a deux ans par le Comité interministériel de l’Outre-Mer.  Jean-Paul Cadoret parle d’un « véritable eldorado végétal ». Les champs d’application des microalgues sont en effet immenses (alimentation humaine ou animale, cosmétique, pharmacie, traitement des eaux, réduction du CO2, énergie).

Cet accord se concrétise à la suite de plusieurs rencontres de l’équipe de Trimatec avec des représentants de Nouvelle-Calédonie qui ont visité des entreprises et des laboratoires de la région Languedoc-Roussillon : Greensea, Microphyt, La Compagnie du Vent (projet Salinalgue), le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement de l’INRA. Les rencontres se poursuivront en 2014 pour la technopole calédonienne avec des partenaires en métropole et en Europe que le pôle de compétitivité Trimatec l’aidera à identifier. A terme, l’objectif est d’établir un relai mutuel d’information et de prospection sur des thématique communes. 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite