Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Toxys et Mitologics combinent leurs tests de toxicologie in vitro

Deux sociétés de biotechnologies innovantes, Toxys (Leiden, NL) et Mitologics (Paris, F) ont signé un partenariat stratégique afin de proposer une offre unique de tests de toxicologie in vitro.

Le nombre croissant de composés chimiques et de nanomatériaux développés par les industriels représente une menace pour la santé humaine. Il est nécessaire de proposer des essais permettant d’identifier rapidement et précisément des composés potentiellement toxiques. Ces composés peuvent réagir avec diverses biomolécules créant des désordres des fonctions des organelles et de l’homéostasie cellulaires.

Force est de constater que les dégâts causés à l’ADN ou aux mitochondries et le stress oxydatif sont fortement associés à des lésions hépatiques provoquées par les médicaments (drug-induced liver injury , DILI), la toxicité cardiaque et la cancérogénicité.

La combinaison unique de l’essai de génotoxicité basé sur les cellules-souches Tox Tracker® de Toxys et la plateforme de toxicité mitochondriale MiToxView® de Mitologics apporte une approche fiable pour identifier les propriétés toxiques potentielles des molécules et comprendre leur mécanisme d’action et ce, dès la phase précoce de développement d’un médicament ou d’un produit.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Adbiotechspet2017