Agro-environnement

Industrie

Communiqué de presse

Total investit dans la recherche pour formuler les produits renouvelables de demain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Le 5 avril 2016 Total a inauguré un nouveau laboratoire dans son centre de recherche de Solaize, près de Lyon, dédié à la conception de biocomposants. Objectif de ce laboratoire : développer des produits renouvelables offrant des performances supérieures à celles des produits fossiles d’aujourd’hui, en combinant les atouts de la biologie et de la chimie.

Ce nouveau laboratoire, aboutissement de deux ans de travaux et près de 5 millions d’euros d’investissements, réunit des chercheurs d’horizons différents et complémentaires, en particulier des biologistes, des chimistes et des mathématiciens.

« Au centre de recherche Total de Solaize, nos équipes vont  innover en développant une nouvelle approche pour répondre et anticiper les attentes des clients. A partir de la connaissance des besoins et des évolutions des marchés, les travaux de modélisation et les outils mathématiques permettront d’identifier les molécules ayant les propriétés adéquates. En complément les chercheurs définiront les procédés de fabrication industrielle propres et rentables, à partir de micro-organismes par voie biologique ou en appliquant les principes de la chimie verte. L’expertise développée au cours des dernières années dans les biotechnologies nous sera très utile dans cette approche dite prédictive » a déclaré Bernard Clément, directeur Business Opérations – Energies Nouvelles.

Philippe Montantême, Directeur Stratégie Marketing et Recherche Marketing & Services, d’ajouter : « Nous formulons, fabriquons et commercialisons déjà de nombreux produits de spécialités, notamment les lubrifiants et les fluides spéciaux. Les composés renouvelables issus de la biomasse que ce nouveau laboratoire développera, viendront compléter la gamme des composés d’origine fossile, ceci pour améliorer encore les performances de nos produits actuels tout en réduisant leur empreinte environnementale.».