Agro-environnement

Dépollution

Industrie

Medtech

Santé humaine

Dossier

Six pôles de compétitivité signent une convention de partenariat

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Les Présidents des 6 Pôles de Compétitivité de la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine – Alsace BioValley, Fibres-Energivie, HYDREOS, IAR, Materalia, Pôle Véhicule du Futur, se sont réunis à Strasbourg le 25 février pour procéder à la signature officielle d’une Convention de Partenariat. Etaient présents Stéphane Fratacci, préfet de région, et Lilla Mérabet, Vice-Présidente du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Présidente de la Commission Innovation, Recherche et Enseignement Supérieur.

Cette initiative vise à la fois à renforcer leur capacité de collaborations transversales au bénéfice de leurs entreprises et adhérents et à participer activement au développement économique de ce nouveau territoire riche de potentiels notamment à l’international. Vaste de plus de 57 000 km², la nouvelle région regroupe 10 départements (Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges). De plus, c’est la seule région de France à disposer d’une frontière commune avec 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse).

Le partenariat doit aussi permettre d’anticiper et de préparer les changements prévus dans le cadre de la Loi NOTRe (1), de la réforme de la Nouvelle France Industrielle et de l’Industrie du Futur, en devenant un interlocuteur privilégié et une force de propositions pour la région. En effet, la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 consacre la compétence exclusive de développement économique de la Région : définition des orientations en matière de développement économique, des régimes et de l’octroi des aides aux entreprises ; élaboration du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Avec la mise en œuvre de cette loi, la stratégie économique locale ne dépend plus, en effet, des collectivités territoriales mais exclusivement de la grande Région.

L’union de ces 6 pôles de compétitivité, spécialisés chacun dans une filière d’excellence – Sciences de la Vie-Santé, Matériaux et Bâtiments durables, Eau, Bioéconomie, Matériaux, Véhicules et Mobilités du Futur, représente un poids économique remarquable sur la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine. En 2015, ils rassemblaient plus de 1300 acteurs de l’innovation, dont 900 entreprises et près de 400 laboratoires de R&D et d’instituts de formation. Ils ont soutenu 958 projets collaboratifs représentant un budget global de plus de 3 milliards d’euros. Grâce à cette véritable stratégie collaborative, le 6 pôles veulent renforcer la dynamique industrielle et ainsi de générer de nouvelles opportunités et retombées économiques sur la nouvelle grande région. D’emblée, le pôle IAR organise deux évènements sur la thématique des matériaux biosourcés : une convention d’affaires sur le bâtiment avec Fibres-Energivie et une journée sur l’automobile avec Materalia et Pôle Véhicule du Futur. Un bon démarrage !

AF

(1)  Nouvelle Organisation Territoriale de la République