Echo des pôles

Actualité

Retour d'expérience sur la mission d'affaire Japon 2016

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

bioxclusters_logo_plus_horizontal

Par Simon Gudin, chargé d’affaires Développement des PME au sein de LyonBiopôle.

Le marché Japonais en matière de santé, non content d’être le deuxième mondial après les États-Unis, est également très dynamique, avec une forte ouverture récente des Pharma Japonaises à l’innovation et la recherche de nouvelles solutions à l’étranger. Il s’agit donc d’un marché cœur de cible pour Lyonbiopôle, ses partenaires européens de bioXclusters Plus – Biocat, BioM et BioPmed – et leurs entreprises. C’est la raison pour laquelle l’alliance a emmené une délégation de 26 entreprises européennes à l’occasion de Bio Japan 2016. Pour la 3ème année consécutive, ce sont 6 membres de LyonBiopôle qui ont pris part au déplacement avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : CTI Biotech, Indicia Biotech, Theranexus, Novotec-Labs, Cytoo et Genoway.

Cette mission a été l’occasion d’organiser à Osaka la 1ère édition du « European Biotech & Pharma Partnering Conference » en collaboration avec le Osaka Bio Headquarters et le Centre Eu-Japon pour la coopération industrielle. Après une première journée de formation dédiée aux clés du marché de la santé au Japon, cette rencontre a permis à 53 entreprises européennes et 97 japonaises de participer à 289 rendez-vous individuels qualifiés. La mission s’est ensuite poursuivie autour de la convention d’affaires BioJapan à Yokohama.

Suite à cette mission 2016, bioXclusters Plus a signé un accord de coopération avecPar . Il prévoit un rapprochement et une coopération accrue entre les deux parties et leurs entreprises. Elles s’engagent notamment à faciliter l’accès aux marchés Européen et Japonais, et à promouvoir et co-organiser des évènements favorisant le rapprochement de leurs entreprises.