Non classé

Actualité

Premiers Trophées Future Mag

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La Cité des Sciences de l’Industrie accueillait le 18 février de nombreux acteurs et passionnés de l’innovation à l’occasion de la première édition des « Trophées Futuremag », organisés par l’émission d’Arte.

Inventeurs audacieux et chercheurs inspirés se sont succédés tout au long de la soirée pour présenter au public leurs créations et futurs développements comme Natalia Kosmyna (le pilotage de drones par la pensée), Nicolas Huchet (la prothèse bionique), Bertin Nahum (des robots chirurgiens pour opérer le cerveau), ou encore Michael Graetzel (des panneaux photovoltaïques calqués sur le mécanisme de la photosynthèse des plantes).

Les trophées ont été remis en présence de Muriel Pénicaud de Business France à :

  • Patrizia Paterlini Bréchot : chercheuse et professeur de biologie cellulaire et oncologue à la Faculté de médecine Necker-Enfants Malades. Ses travaux l’ont conduite à la découverte et la mise au point des tests sanguins ISET ( Isolation by Size of Epithelial Tumor/Trophoblastic Cells) qui a considérablement facilité et accéléré le diagnostic de certains cancers ou de maladies génétiques au stade prénatal.
  • Rémy Lucas : depuis Saint-Malo, il ambitionne de faire réconcilier plastique et environnement. Algopack, la société qu’il a fondée, exploite les algues et le convertit en plastiques biodégradables en seulement 12 semaines.
  • Massimo Banzi : co-fondateur du projet Arduino, c’est l’une des figures de proue de la culture « maker ». Son pari : « décevoir les experts et enthousiasmer les débutants ». Sa plateforme a permis à de multiples innovations d’éclore et de changer notre présent et notre futur, avec, par exemple, les imprimantes 3D