Medtech

Santé humaine

Actualité

PlugMed, lauréat du Concours Mondial d'Innovation 2030

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

La société PlugMed, qui conçoit, développe et fabrique des dispositifs médicaux assurant le passage de l’électricité ou de fluides à travers la peau avec un faible risque infectieux, est lauréate de la phase 2 du Concours Mondial d’Innovation. Ce financement de 2M€ va lui permettre d’accélérer le développement de son projet Geroneph, un dispositif  innovant dans le traitement de l’insuffisance rénale

 

La dialyse est un traitement de suppléance pour plus de deux millions de patients dans le monde dont les reins sont défaillants et ne peuvent plus filtrer le sang. Chez les patients âgés, l’évacuation de molécules telles que l’urée à l’extérieur de l’organisme est particulièrement critique.  Des cathéters peuvent être utilisés pour cette étape, mais ils exposent le patient à un risque infectieux élevé (septicémie).

 

Le projet Geroneph, mené en collaboration avec des néphrologues et des chirurgiens, vise à développer des connecteurs percutanés pour dialyse transférant du dialysat (dialyse péritonéale) ou du sang (hémodialyse) avec un faible risque infectieux, offrant une qualité de vie inégalée pour les patients. Ceux-ci sont dérivés de la technologie du connecteur développé pour la chirurgie cardiaque (un système d’alimentation électrique destiné aux implantations définitives d’assistances circulatoires).

La phase 1 du concours mondial d’innovation dotée de 200.000 euros, a permis d’évaluer la faisabilité du projet Geroneph. La phase 2 va accélérer le programme de développement et donner les moyens à PlugMed de parvenir plus rapidement à la première pose chez l’homme.

«Notre connecteur rétroauriculaire pourrait améliorer considérablement la qualité de vie des patients en dialyse péritonéale et en hémodialyse, leur permettant, par exemple, de prendre plus facilement des douches et des bains, ou encore, de ne plus être contraints par des pansements permanents» précise le Dr Pierre Sabin, président de la société qu’il a fondée à Rouen en 2010.