Santé humaine

Actualité

Partenariat de recherche stratégique entre PIERRE FABRE et H-IMMUNE pour développer des immunothérapies de rupture dans le domaine du cancer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Pierre Fabre, le deuxième groupe pharmaceutique privé français, va collaborer avec H-Immune pour utiliser la plateforme propriétaire d’Immunisation In Vitro (IVI) développée par cette biotech émergente, spin-off du CEA, afin de générer des candidats d’anticorps monoclonaux entièrement humains (mAbs), dépourvus d’effets secondaires liés à leur humanisation.

L’élément-clé du modèle d’H-Immune réside dans le déploiement de cette plateforme IVI qui permet de générer des séries d’anticorps FULLY HUMAN dirigés contre l’intégralité de la carte épitopique d’une cible thérapeutique, tout en bénéficiant des processus de maturation d’affinité réalisés directement in situ par les lymphocytes B.

 L’axe de recherche sur les tumeurs solides apporte toute une série d’indications sur des cancers comme cibles potentielles pour le développement de thérapies en immuno-oncologie. Selon les termes de l’accord, Pierre Fabre aura accès à la technologie IVI de H-Immune pour trois différents programmes de recherche dans ce domaine. Les termes financiers de cet accord signé le 21 mars n’ont pas été dévoilés.

 « Pierre Fabre est un partenaire idéal pour nous aider à commencer à exploiter le potentiel scientifique de la technologie IVI » considère Luc Boblet, PhD, co-fondateur et directeur général de H-Immune. Un potentiel qu’il entend valoriser au travers de multiples partenariats industriels. « Cette transaction renforce la position de Pierre Fabre dans le domaine de l’immuno-oncologie et des biotechnologies de rupture » déclare pour sa part Laurent Audoly, Directeur scientifique de Pierre Fabre Pharmaceuticals. « Nous sommes convaincus que cette collaboration aura un effet de levier pour les deux partenaires sur le potentiel de découverte de thérapies innovantes au bénéfice des patients dont les besoins sont  insatisfaits. »

Pierre Fabre est impliqué de longue date dans le développement de produits pharmaceutiques grâce au Centre d’Excellence en Immunologie Pierre Fabre (CIPF) de Saint-Julien-en-Genevois, qui est dédié à l’identification, le développement et la fabrication de produits biologiques.