Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Paramètres vitaux : un nouveau moniteur en or

figure-3-original

Les senseurs électroniques ont fait d’immenses progrès ces dernières années. De plus en plus souples, légers et élastiques, ils permettent de monitorer les signaux vitaux avec un confort accru pour le patient. Ces dispositifs restent néanmoins le plus souvent insuffisamment respirants, bloquant la transpiration et les échanges gazeux, ce qui contre-indique leur utilisation sur la durée, au risque de développer des irritations et inflammations pouvant aller jusqu’à une lésion cutanée.

Mais Takao Someya et ses collègues de l’Université de Tokyo ont peut-être trouvé comment répondre au besoin de systèmes permettant de monitorer les paramètres vitaux en continu et en tout confort, dans le cadre médical ou sportif.

La nouvelle électrode qu’ils ont développée est composée d’une résille de polymère hydrosoluble (l’alcool polyvinylique, PVA) recouverte d’une couche d’or, métal connu pour sa biocompatibilité. Apres dépôt sur la peau, une simple pulvérisation d’eau permet de dissoudre le PVA et de faire adhérer la couche d’or, qui peut ensuite être utilisée comme électrode.

Etirable et capable d’adopter très précisément la conformation de la peau (suivi des empreintes digitales, pores, articulations…), cette électrode est aussi respirante, comme l’ont prouvé le test de biocompatibilité d’une semaine et l’évaluation de la perméabilité gazeuse. Les chercheurs ont déjà confirmé sa capacité a enregistrer la température et l’électromyogramme, et travaillent à détecter d’autres signaux vitaux tels que l’EEG, le pouls ou la pression sanguine pour créer un moniteur multiparamètres qui puisse se porter en continu, sans invasivité ni inconfort.

Miyamoto A. et al. (2017) Nature Nanotechnol http://dx.doi.org/10.1038/nnano.2017.125

Aline Aurias

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Cosmetic-360.com
InnovIn Med