Santé humaine

Communiqué de presse

OSE Pharma et Effimune ont signé un projet de fusion

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

OSE Pharma, société d’immuno-oncologie développant une immunothérapie T spécifique d’activation en phase 3 d’enregistrement et Effimunesociété de biotechnologie spécialisée dans la régulation immunitaire avec des applications cliniques en auto-immunité, en transplantation et en immuno-oncologie, annoncent aujourd’hui la signature d’un projet de fusion.

 

Les termes du projet de fusion, approuvés par les Conseils d’administration d’OSE Pharma et d’Effimune, seront soumis à l’approbation des actionnaires des deux sociétés en Assemblées Générales Extraordinaires, qui pourraient se tenir à la fin du deuxième trimestre 2016. A l’issue de la fusion absorption d’Effimune par OSE Pharma, les actionnaires d’OSE Pharma détiendraient environ 71% du capital social de l’entité fusionnée et les actionnaires d’Effimune en détiendraient environ 29%.

La nouvelle société bénéficierait d’un portefeuille équilibré ouvrant des perspectives de croissance importantes et disposerait d’une visibilité financière d’environ deux ans pour faire avancer ses projets vers une plus grande attractivité.

L’objectif est de créer un nouvel acteur international avec des immunothérapies innovantes d’activation ou de régulation. Ces produits de nouvelle génération sont optimisés afin de mieux cibler les récepteurs clés de la réponse immune activatrice ou régulatrice et permettre une pérennisation de l’effet thérapeutique dans le temps.

 

Emile Loria, Président du Conseil d’administration et actionnaire principal d’OSE Pharma, explique : « La fusion avec Effimune constitue une étape majeure pour nos deux sociétés qui présentent des compétences complémentaires et de multiples synergiesMaintenant que notre essai de phase 3 d’enregistrement de Tedopi® est lancé en Europe et aux Etats-Unis sur le marché très porteur de l’immuno-oncologie, l’arrivée d’autres programmes cliniques et précliniques co-financés par des aides ou par des industriels ouvre de belles perspectives supplémentaires de croissance. Ce projet représente une opportunité unique de création de valeur pour tous nos actionnaires sur les marchés porteurs de l’immunothérapie »

Dominique Costantini, Directeur Général de OSE Pharma, commente : « Nous sommes très heureux de pouvoir nous allier à une équipe de pointe en immunothérapie, capable de développer en particulier des check-points inhibiteurs de nouvelle génération. Nous saluons le travail de l‘équipe d’Effimune qui, à partir de son expérience de la greffe (INSERM/Institut de Transplantation-Urologie-Néphrologie, Nantes), a su construire des projets d’envergure en immunothérapie avec le soutien d’un groupe pharmaceutique international leader, pour un premier produit (antagoniste CD28 bloquant l’activation des cellules T) actuellement en fin de phase 1 clinique. Demain, ce nouvel ensemble disposera d’un portefeuille équilibré de la R&D à la dernière phase clinique avant l’enregistrement, avec un profil de risque diversifié ».

Maryvonne Hiance, Président Directeur Général d’Effimune, précise : « Ce rapprochement capitalissur des technologies d’immuno-activation et d’immuno-régulation du système immunitaire. Il représente un formidable levier de déploiement de nos programmes et d‘optimisation de candidats médicaments innovants en immuno-oncologie, dans les maladies auto-immunes et en transplantationCes produits de nouvelle génération, attractifs pour l’industrie pharmaceutique, pourraient faire l’objet de licences précoces ou tardives rémunératrices ».

Bernard Vanhove, Directeur Général Délégué d’Effimune, ajoute : « Nous sommes ravis de la complémentarité de nos équipes, de nos expériences et de nos réseaux d’experts internationaux en immunothérapie,c’est un des atouts majeurs de ce rapprochement. La nouvelle société pourra apporter des innovations scientifiques et cliniques aux malades nécessitant une restauration des fonctions immunologiques et c’est notre ambition commune ».

La création d’un leader en immunothérapie d’activation et de régulation

La société disposerait d’un socle technologique innovant, d’un savoir-faire de sélection et d’optimisation du ciblage de récepteurs, et d’expertises du développement dans toutes les phases nécessaires jusqu’à leurenregistrement.

Les développements seraient menés par les équipes en interne ou à travers des partenariats industriels stratégiques.

Le portefeuille produit comporterait deux produits en phase de développement clinique :

  • Le Tedopi®, une immunothérapie T spécifique activant des lymphocytes T cytotoxiques, s’adresse aux patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC, Non-Small Cell Lung Cancer) etHLA-A2 positifs.
    • Tedopi® est actuellement en essai clinique de phase 3 d’enregistrement dans le cancer du poumon en Europe et aux Etats-Unis ; la fin de l’essai est prévue en 2018.
    • Un essai clinique de phase 2 de Tedopi® en combinaison avec un checkpoint inhibiteur est envisagé en 2017 dans le cancer du poumon, en partenariat avec un organisme de recherche européen.
    • De nouvelles indications dans d’autres cancers avec un besoin médical fort sont envisagées avec des partenaires industriels.

 

  • Le FR104 est actuellement en essai clinique de phase 1, visant des indications dans les maladies auto-immunes (MAI) et la transplantation.
    • FR104, antagoniste du CD28, est un fragment d’anticorps monoclonal optimisé ciblant le récepteur CD28, un récepteur clé des lymphocytes T effecteurs. Ces lymphocytes T effecteurs sont délétères dans les maladies auto-immunes et la transplantation.
    • Fin 2013, au stade préclinique, FR104 a fait l’objet d’une option de licence avec la société Janssen Biotech, appartenant au groupe Johnson & Johnson (l’un des premiers groupes pharmaceutiques mondiaux) qui a permis le développement du produit jusqu’à cette étape. Cette option de licence pourrait être exercée par J&J au 2ème semestre 2016 pour la suite du développement clinique en phase 2, avec des paiements d’étapes prévus et des royalties.

 

Le portefeuille produits comporterait aussi des produits en développement préclinique :

  • Effi-7 est développé dans les maladies auto-immunes et la transplantation.
    • Il s’agit d’un anticorps monoclonal immunomodulateur qui vise le récepteur CD127, la chaîne alpha du récepteur de l’Interleukine 7, avec des preuves de concept établies in vivo dans plusieurs modèles auto-immuns.
    • Développé dans le cadre du consortium EFFIMab, dont Effimune est le chef de file, le projet Effi-7 est financé par Bpifrance pour un montant de 9,1 M€ (avec l’INSERM, l’APHP, le CHR de Lille et PxTherapeutics, une société de bioproduction, filiale d’Aguettant).
  • Effi-dem est développé en immuno-oncologie.
    • C’est un checkpoint inhibiteur de deuxième génération.  Il vise des cellules suppressives particulières présentes dans le microenvironnement tumoral, associées à un mauvais pronostic. Ce sont des cellules myéloïdes suppressives dites « MDSC » et des cellules macrophagiques associées aux tumeurs appelées « TAM ». Les cellules TAM représentent une partie importante du microenvironnement tumoral dans les tumeurs agressives et elles sont liées à la progression maligne.

 

En recherche et développement, la nouvelle entité pourrait développer d’autres candidats médicaments visant des nouveaux récepteurs d’intérêt dans les maladies auto-immunes et inflammatoires, l’immuno-oncologie et la transplantation.

La nouvelle dimension de la société lui donnerait la capacité de renforcer ses activités d’accords et licences pour assurer son développement et contribuer de manière significative à couvrir ses besoins en trésorerie, avec des redevances et des paiements d’étape.

Chaque produit du portefeuille pourrait présenter à terme un potentiel de produit leader ou de « blockbuster » sur son marché.

Gouvernance et direction opérationnelle de l’entité combinée

En cas de réalisation de la fusion, Dominique Costantini serait le Directeur Général du nouveau groupe. Maryvonne Hiance deviendrait Vice-Présidente du Conseil d’administration, aux côtés d’Emile Loria,Président. Deux administrateurs indépendants provenant de l’environnement d’Effimune viendraient renforcer ce Conseil d’administration aux côtés des administrateurs actuels d’OSE Pharma.

Deux Directeurs Généraux Délégués assisteront le Directeur Général : Bernard Vanhove, Directeur Général Délégué en charge de la R&D et des collaborations scientifiques internationales, et Alexis Peyroles, Directeur Général Délégué, en charge des opérations, de la finance et des accords et licences dans la nouvelle entité.

Termes de la transaction proposée et calendrier

A l’issue de la fusion, les actionnaires d’OSE Pharma détiendraient ensemble environ 71% du capital social de l’entité fusionnée et les actionnaires d’Effimune en détiendraient ensemble environ 29%. L’opération prendrait la forme d’une fusion-absorption d’Effimune par OSE Pharma au terme de laquelle les actionnaires d’Effimune recevraient 1,93 action nouvellement émise d’OSE Pharma (correspondant à l’émissiond’environ 4 millions d’actions nouvelles OSE Pharma) pour 1 action d’Effimune détenue.

Afin d’intégrer le changement de dimension induit par cette fusion, il est prévu qu’OSE Pharma soit renommée « OSE Immunotherapeutics » et que le siège social soit transféré de Paris à Nantes, du fait d’uneforte implantation académique d’Effimune.

Les termes du projet de fusion, approuvés par les Conseils d’administration d’OSE Pharma et d’Effimune, seront soumis à l’approbation des actionnaires des deux sociétés en Assemblées Générales Extraordinaires, qui pourraient se tenir à la fin du deuxième trimestre 2016.

Les autres renseignements détaillés sur les caractéristiques et sur les termes de la fusion
seront fournis au moment de la convocation aux assemblées générales extraordinaires des deux sociétés, dont l’avis de réunion sera diffusé aux alentours du 15 mars 2016. Toute décision de prendre part à la fusion doit se fonder sur l’ensemble de la documentation concernant ce projet de fusion, notamment sur le prospectus de fusion qui sera enregistré par l’AMF (document E) et sur le traité de fusion. Cette documentation sera publiée et mise en ligne avant les assemblées générales extraordinaires des deux sociétés.