Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

OSE Immunotherapeutics SA obtient un financement de 9,2 M€ de Bpifrance pour développer son produit OSE-172

OSE Immunotherapeutics SA obtient un financement de 9,2 M€ dans le cadre de l’appel à projets du PIA « Projets de recherche et développement Structurants Pour la Compétitivité » (PSPC), piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance, pour développer le produit OSE-172, son anticorps monoclonal anti-SIRP-alpha visant les cellules myéloïdes.

Parmi les acteurs majeurs dans les dysfonctionnements immunitaires favorisant la croissance tumorale, les cellules myéloïdes  pro-tumorales et suppressives (MDSC ou Myeloid-Derived Suppressor Cells & TAM ou Tumor-Associated Macrophages) ont été identifiées.

OSE Immunotherapeutics a été la première société à identifier la cible SIRP-alpha (SIgnal Regulatory Protein alpha) comme un point de contrôle majeur des cellules myéloïdes. La société a mis au point un anticorps antagoniste sélectif de SIRP-alpha transformant le microenvironnement tumoral du fait d’un blocage des cellules suppressives et d’une activation des cellules effectrices antitumorales.

La société ligérienne sera le chef de file de ce projet collaboratif, appelé EFFI-CLIN, mené avec deux partenaires, le Centre Européen des Sciences de Transplantation et Immunothérapie (CESTI) à Nantes et la société HISTALIM à Montpellier. Objectif : étudier la tolérance et l’efficacité clinique d’OSE-172, nouvelle immunothérapie du cancer qui sera évaluée soit en monothérapie soit en combinaison dans plusieurs indications où la présence de cellules myéloïdes est un facteur de mauvais pronostic.

Prochaines étapes  : la fabrication du produit aux normes pharmaceutiques, des études translationnelles menées à partir de tissus tumoraux mesurant la présence de cibles immunologiques dont SIRP-alpha , et un programme clinique prévu jusqu’à la phase 2.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Adbiotechspet2017
Immunotherapies for infectious deseases