Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

OSE Immunotherapeutics : l’IDMC recommande la poursuite de l’essai pivot de phase 3 Tedopi® dans le cancer du poumon avancé

OSE Immunotherapeutics SA annonce aujourd’hui que le Comité indépendant d’experts scientifiques (IDMC, « Independant Data Monitoring Committee ») a unanimement recommandé de poursuivre l’essai international d’enregistrement de la Phase 3 Tedopi®, Atalante 1, dans le cancer du poumon non à petites cellules (Non-Small Cell Lung Cancer), et n’a pas demandé de modification.

 

Comme prévu dans le protocole de l’essai Atalante 1, un « Independant Data Monitoring Committee » (IDMC) a été mis en place pour revoir régulièrement les données collectées tout au long de l’essai. Ce comité indépendant d’experts scientifiques, habituel dans les grands essais cliniques multicentriques randomisés, est chargé d’évaluer l’avancement de l’étude, les données de tolérance et les principaux critères d’efficacité dans l’intérêt des patients. Suite à cette revue, l’IDMC rend sa recommandation qui peut être de continuer sans modification, de modifier ou d’arrêter l’étude.

Atalante 1, l’étude internationale d’enregistrement de Tedopi®, a pour objectif d’évaluer les bénéfices du produit par rapport à ceux des standards thérapeutiques actuels de chimiothérapie (docetaxel ou pemetrexed, enregistrés en 2ème ligne de traitement) après échec d’un traitement à base de platine ou d’une 2ème ligne de traitement par checkpoint inhibiteurs chez des patients atteints d’un cancer du poumon « non à petites cellules » (NSCLC) en stade IIIB (localement avancé) ou IV (métastatique). Au vu des récents résultats positifs démontrés avec les checkpoints inhibiteurs en 1ère ligne de traitement, le Comité de pilotage de l’essai et l’IDMC ont approuvé l’inclusion des patients en échec de traitement qui ont reçu des checkpoints inhibiteurs, soit en 1ère, soit en 2ème ligne. Cet essai d’enregistrement prévoit d’inclure 500 patients et ses résultats sont attendus fin 2018.

La prochaine revue de l’IDMC est au 2ème trimestre 2017.

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Mab Design