Santé humaine

Actualité

Oncodesign présente un nouvel inhibiteur de LRRK2 découvert avec Ipsen

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Lors du 45ème congrès annuel de la Society for Neurosciences qui s’est tenu du 17 au 21 octobre 2015 à Chicago aux Etats-Unis, Oncodesign a présenté avec Ipsen la découverte et la caractérisation de la molécule ODS2005294, un nouvel inhibiteur de la kinase LRRK2 qu’ils ont découvert conjointement dans le cadre de leur partenariat de recherche lancé en janvier 2012.

ODS2005294 est une petite molécule puissante et sélective issue de la technologie Nanocyclix® d’Oncodesign. Les études in vivo ont mis en évidence une bonne biodisponibilité par voie orale et une concentration élevée dans le cerveau, où elle exerce une inhibition proportionnelle à la dose de la phosphorylation de LRRK2 ; ceci sans effet indésirable manifeste lorsqu’elle est administrée à des doses auxquelles elle montre une efficacité pharmacologique. ODS2005294 est la tête de série la mieux caractérisée parmi les inhibiteurs Nanocyclix® susceptibles de démontrer le potentiel des inhibiteurs de kinase LRRK2 dans le cerveau humain comme traitement de la maladie de Parkinson. Des molécules plus avancées sont en ce moment même à l’étude.

Lors du même congrès, dans le cadre d’une approche multicentrique française, des scientifiques cliniques de l’Institut du Cerveau et de la Moelle Épinière (ICM) à Paris, et du réseau national de recherche clinique sur la maladie de Parkinson et les mouvements anormaux (Ns-Park FCRIN) ont montré qu’ODS2005294 induisait une inhibition puissante de la phosphorylation de LRRK2 dans des cellules mononuclées du sang périphérique (CMSP) de patients souffrant de la maladie de Parkinson.