Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Novodiag : une nouvelle solution de dépistage des maladies infectieuses

 

 

 

Mobidiag, société de biotechnologie Franco-finlandaise de diagnostic moléculaire, lance une solution automatisée pour des tests ciblés et syndromiques de détection de maladies infectieuses afin de limiter l’utilisation systématique d’antibiotiques.

novodiag-cartridge2

Cette nouvelle solution de diagnostic  moléculaire permet l’analyse directe d’un échantillon de patient déposé dans une cartouche à usage unique et fournit des résultats détaillés en seulement quelques heures (une heure). Le processus optimisé permet notamment de dépister l’antibiorésistance et d’adapter la prise en charge de l’infection. Il est particulièrement adapté aux faibles volumes et aux besoins en tests à la demande. Sa distribution est organisée auprès des laboratoires d’analyses médicales.

tuomas-tenkanen-ceo-mobidiag« Une de nos cartouches permet l’identification de dizaines de cibles, incluant la majorité des bactéries responsables des diarrhées. Avec des résultats fiables et rapides, notre système totalement automatisé permet d’accompagner la prise de décision rapide avant tout traitement et améliore ainsi la prise en charge du patient» explique Tuomas Tenkanen, pdg de Novodiag.

Mobidiag intervient dans le dépistage des maladies infectieuses incluant les résistances aux antibiotiques. « Il existe entre vingt-cinq et trente gènes antibiorésistants. Notre solution peut, avec un seul échantillon, détecter un large spectre de cibles. Nous pouvons alors éviter que les gènes en question ne rentrent dans les hôpitaux et les EHPAD » ajoute Yann Marcy, Président de Mobidiag France.yann-marcy-phd-president-de-mobidiag-france

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Chimie et Biologie de Synthèse : les Applications