Medtech

Actualité

#Noe : Fluctuat nec mergitur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Lettre BiotechInfo 3.0

« Je ferai une première série de propositions à la mi-décembre, puis un point au début de janvier, et il y aura un texte de loi présenté en janvier », a annoncé Emmanuel Macron lundi 9 novembre à Bercy. Sur le plateau, parmi les « licornes , Xavier Duportet, jeune dirigeant de la start-up Eligo Biosciences présentait les technologies disruptives. Il donnait à percevoir la quatrième révolution industrielle en cours et l’importance des moyens financiers mis en jeu par les investisseurs américains, bien conscient de leur avance stratégique. Laurent Alexandre insistait sur l’urgence d’y consentir les investissements nécessaires en France, faute de quoi nous verrions s’installer « le Reich des GAFA pour mille ans ». C’était avant l’irruption de cette barbarie en plein cœur de Paris, un vendredi 13 de sinistre mémoire, quand toute une belle jeunesse a été fauchée par des rafales de kalachnikov. Du fait d’une poignée de « terroristes », qui voudraient imposer leur vision impérialiste d’un Califat islamiste. C’est un autre type de Reich de mille ans que voudraient instaurer ces combattants de Daech avec leur geste guerrière, leur rituel de l’horreur bien rôdé en Irak, en Syrie, au Liban et qu’ils exportent à présent en plein cœur de Paris. Le deuil s’impose et assombrit l’horizon. Soudain, c’est de « guerre » que parle le chef de l’État, lors de son discours au Congrès à Versailles, annonçant la prolongation de l’État d’urgence, un renforcement des moyens de la défense et de la police. Les bombardements aériens s’intensifient sur Raqqah en Syrie. « Les budgets de la défense seront largement dépassés », ponctue Manuel Valls.

 

Lettre BiotechInfo 3.0

Exit Emmanuel Macron qui s’était montré parfaitement en phase avec la problématique des entreprises du numérique lors de la conférence « Noé ». Selon Laurent Alexandre, certains jeunes quarantenaires croient dores et déjà qu’ils pourront vivre 500 ans grâce à l’avancée extraordinaires des nouvelles technologies à la convergence des NBIC. Estimant, pour sa part, avoir passé l’âge, il exhorte à laisser de jeunes digital native tels qu’Emmanuel Macron mener les réformes qui s’imposent.

Le vertige nous saisit. Grâce aux avancées de la science, les biotechnologies cherchent à prolonger la vie, à éradiquer des maladies rares, à soulager des maux jusqu’alors sans solutions, repoussant toujours plus loin les limites de l’âge. Au même moment, des êtres humains tuent sans discrimination, allant jusqu’à se faire exploser eux-mêmes. Est-ce là que se manifeste une fracture française se creusant toujours plus entre une classe privilégiée qui bénéficiera des bienfaits de cette révolution de la santé et des exclus qui se radicaliseront et étendront leur base de recrutement.

Ces jeunes « terroristes » ont vingt ans : ils abattent sans merci d’autres jeunes français ouverts à la vie, au nom d’une croyance millénariste qui leur ferait gagner l’au-delà au prix de ces meurtres ; le bilan de leur carnage s’alourdit : 129 morts et 350 blessés à Paris, 40 morts au Liban, 284 victimes du vol russe au Sinaï. Toujours des civils, des innocents. Deuil national de trois jours, manifestations diverses annulées : Paris Biotech Santé, la Journée des IHU etc… Fluctuat nec mergitur. Paris ne coulera pas. L’arche de Noe non plus. Les combattants de Daech financent leurs armes et leurs activités destructrices avec l’argent des puits de pétrole qu’ils contrôlent en Irak. N’y a-t- il pas là une incitation à accélérer la transition énergétique vers des énergies biosourcées ? La Cop 21 est maintenue et des déclarations sont attendues.

? THÉRÈSE BOUVERET RÉDACTRICE EN CHEF DE BIOTECH.INFO 3.0