Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

MSD et le CHRU de Lille signent une convention dans le cadre de la cohorte FREGAT

Le laboratoire MSD France et le CHRU de Lille accompagné par Inserm Transfert ont signé le 24 janvier 2017  une convention de partenariat de 4 ans autour de la Base Clinico-Biologique FREGAT pour améliorer la prise en charge des patients atteints de cancers œsogastriques.

Pendant cette période, MSD France mènera des projets de recherche en s’appuyant sur le corpus de données et d’échantillons de FREGAT (FRench Esophageal and GAastric Tumors), la base de référence clinico-biologique des cancers œsogastriques en France. Avec déjà plus de 1350 personnes répertoriées dans la base, le projet prévoit d’inclure 500 patients supplémentaires par an et de les suivre tout au long de leur maladie. Cette cohorte a pour but de collecter de façon prospective des données cliniques, biologiques, tumorales, de qualité de vie et de sciences humaines et sociales ainsi que des échantillons sanguins et tumoraux ( 10 000 à ce jour). L’objectif est de mener une recherche sur les causes de résistance aux traitements pour mieux comprendre le parcours de soin de ces patients et mettre au point de nouveaux traitements.

Grâce à un soutien financier de l’Institut National du Cancer et à l’investissement du CHRU de Lille en matière de recherche, la base FREGAT a été lancée en 2012. Elle résulte d’une expertise et de connaissances acquises lors de la constitution de précédentes bases clinico-biologiques multicentriques nationales en cancérologie.

Promue par le CHRU de Lille, sous la responsabilité scientifique des Professeurs Christophe Mariette et Antoine Adenis, FREGAT est conçue comme une plateforme de recherche ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique publique et privée. FREGAT fédère la très grande majorité des équipes cliniques des CHRU et des Centres de Lutte Contre le Cancer en France qui prennent en charge la majorité de ces cancers. Elle s’appuie par ailleurs sur de nombreux réseaux professionnels et groupes coopérateurs existants tels que la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD), la Fédération de Recherche EN Chirurgie (FRENCH), le groupe hospitalier Unicancer et la fondation d’Aide et Recherche en Cancérologie Digestive (ARCAD).

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Adbiotechspet2017
InnovIn Med