Marine

Santé humaine

Communiqué de presse

Metabolium développe la première huile combinant DHA et selenium organique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Metabolium a annoncé le 21 juin dernier le développement de la première huile contenant un taux élevé de DHA et de selenium organique.

Le DHA (docosahexaenoic acid) est un omega-3, un acide gras polyinsaturé (polyunsaturated fatty acid,PUFA)  vital pour le développement et le fonctionnement du cerveau aussi bien que pour la vue, tandis que le selenium est essentiel  à un fonctionnement normal du système hormornal et immunitaire. Olïse® conjugue les bénéfices sur le plan de la santé des deux : DHA et du selenium.

Ce produit innovant est obtenu par un procédé breveté qui enrichit avec du selenium les protistes, des micro-algues au départ de la chaîne alimentaire. Le procédé produit des ingrédients alimentaires par la mise en oeuvre de la fermentation de protistes en présence de la forme appropriée de selenium. Le procédé augmente le rendement de tous les acides gras, PUFAS et DHA,  le selenium organique qui protége le produit de l’oxydation.

Olïse est destiné aux marchés de la nutrition humaine, des suppléments alimentaire et à la nutrition animale, en particulier l’aquaculture. Comme le selenium, les omega-3 sont vitaux pour les vertébrés et on les trouve aussi dans les poissons, l’huile de poisson et les plantes.

Alors que les ressources de la pêche traditionnelles s’amenuisent, la demande d’omega-3   pour l’aquaculture et les suppléments alimentaires requière d’autres sources d’approvisionnement. Dans un tel contexte, le marché des oméga-3, en croissance continue,  est estimé au niveau mondial à environ 3 milliards de dollars (selon GOED et IFFO).

Pour assurer une production stable,Metabolium,  envisage de signer un accord de licence et de partenariat pour produire et commercialiser ses produits. Fort de la commercialisation de son premier produit Algoselen, la société dirigée par Dominique Duvauchelle, et son principal actionnaire, pourrait prendre une part importante de ce marché.  L’entreprise dont le siège est situé à Romainville a bénéficié de subventions de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), de la banque d’investissement bpifrance et du CGE (Commissariat Général à l’Investissement).