Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Medicen Paris Region souligne la montée en puissance des projets intégrant la santé numérique

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, annonce aujourd’hui que 16 produits issus de projets labellisés et financés avec l’aide du pôle ont été mis sur le marché en 2016. A l’occasion de son assemblée générale, Medicen Paris Region souligne la montée en puissance des projets intégrant la santé numérique et ses applications dans des projets d’envergure en diagnostic biologique, imagerie diagnostique et interventionnelle, médecine régénératrice et biomatériaux ainsi qu’en médecine translationnelle.

En 2016, un total de 16 produits, trois services et quatre prototypes ont été mis sur le marché, avec la création de deux nouvelles startups. Le secteur de la santé numérique représente huit produits, un service et quatre prototypes. Il s’agit notamment d’outils et de logiciels assurant la connectivité au standard IHE (Integrating the Healthcare Enterprise), la remontée de biomarqueurs anatomiques et la visualisation 3D.

Les autres projets aboutis en 2016 sont :

  • Une solution d’immunothérapie active pour essais cliniques ciblant le cancer du poumon non à petites cellules
  • Un produit permettant la culture, l’amplification et l’expansion de cellules lors de la préparation de greffons cellulaires du myocarde
  • Un nouveau mammographe dont la ligne de production est localisée en Ile-de-France
  • Un système d’imagerie stéréographique du rachis microdose pour la pédiatrie, en mini irradiation
  • Une nouvelle approche mini-invasive pour la thérapie de l’arythmie cardiaque basée sur une sonde à ultrasons
  • Des molécules dérivées de la TMB (Tetramethylbenzidine) synthétisées pour mesurer l’hyperalgésie tactile ou la douleur induite par chimiothérapie

« L’aboutissement des projets labellisés en produits sur le marché est un gage de qualité, reflétant à la fois le travail des consortiums et l’accompagnement par notre équipe, y compris pour la mobilisation de financements », indique Christian Lajoux, président de Medicen Paris Region. « La concrétisation, en 2016, de ces projets en produits, services, procédés, prototypes et création d’entreprises traduit un fort dynamisme au sein de Medicen Paris Region, avec un focus particulier sur la santé numérique. En 2017, nous intensifierons nos efforts pour que les 109 projets en cours de développement se transforment eux aussi en produits et services innovants au service des professionnels de santé et des patients. »

Christian Lajoux

Christian Lajoux

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Adbiotechspet2017
InnovIn Med