Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Medesis Pharma ouvre une nouvelle piste contre la maladie d’Alzheimer avec NP03 une nano-émulsion lipidique de Lithium

Une étude préclinique publiée dans « Translational Psychiatry » exploite la technologie de rupture de Medesis Pharma : NP03, une nano-émulsion lipidique de Lithium permet la délivrance directe du métal dans les cellules, ralentit la dégénérescence neurale et améliore la mémoire.

Le lithium est connu comme traitement de référence des troubles bipolaires, mais aussi pour traiter les maladies neurodégératives. La formulation NP03 mise au point par Medesis permet de délivrer des doses de lithium 400 fois inférieures aux doses habituelles nécessaires pour un effet thérapeutique aussi efficace, et sans toxicité constatée. Les nano-émulsions lipidiques sont captées par des lipoprotéines de type HDL, puis transportées et délivrées directement à  l’intérieur des cellules, et particulièrement dans les neurones via les récepteurs des lipoprotéines.

Dans cette étude préclinique réalisée avec l’équipe du Professeur Claudio Cuello de l’Université McGill de Montréal, NP03 a été testé sur un modèle animal, le rat transgénique Alzheimer (McGill-R-Thy1-APP). La formulation délivre dans le cerveau des microdoses de lithium qui agissent sur les symptômes de la maladie. Par ses actions sur diverses protéines (kinases, facteurs transcriptionnels, etc.) le Lithium module diverses voies de signalisation impliquées dans la maladie d’Alzheimer. Il a été montré ainsi que NP03 réduit l’activité de la kinase GSK-3b, augmente l’expression de la b-caténine, réduit l’expression de BACE1 (la protéine responsable de la formation du peptide b-amyloïde) et réduit le niveau cérébral du peptide b-amyloïde, constituant majeur des plaques du même nom qui se développent dans le cerveau des malades. De plus, NP03 augmente l’activité de la protéine régulatrice CRTC1, un stimulateur des gènes responsables de la plasticité neuronale, et induit la neurogénèse (fabrication de nouveaux neurones à partir des cellules souches neurales) au niveau de l’hippocampe. Il en résulte chez l’animal une récupération significative de la mémoire, des capacités cognitives et de l’apprentissage.  NP03 pourrait donc constituer un traitement de choix pour la maladie d’Alzheimer.

« L’étude clinique est prête à démarrer au Canada sur 150 malades qui rentrent en phase de psychose et seront traitées pendant 3 mois » explique le Dr Jean-Claude Maurel, fondateur et PDG de Medesis Pharma. Et ce, dès que la société aura pu recueillir les fonds nécessaires à  son lancement.

Cette technologie innovante brevetée à base de nano-émulsions lipidiques pour la délivrance directe de principes actifs dans l’organisme au niveau intracellulaire a de nombreuses applications pour d’autres maladies neurodégénératives (maladie de Huntington), le diabète de type 2, la radioprotection et le traitement des tumeurs résistantes à  la chimiothérapie.

« Translational Psychiatry »

Le rôle préventif du lithium est démontré dans l’apparition des démences

Par ailleurs, dans une étude parue en août 2017 dans la revue « JAMA Psychiatry » portant sur 733.653 personnes à travers le monde, les chercheurs ont examiné la fréquence des démences dans les différentes régions en fonction de la teneur en Lithium des eaux de boisson. Les résultats sont clairs : il y a moins de démences dans les régions où le taux de lithium est le plus élevé. L’étude montre que la fréquence de la pathologie diminue lorsque les populations sont exposées à  une quantité supérieure à 15 mg de Lithium/litre d’eau. Le rôle préventif du lithium est ainsi démontré dans l’apparition des démences.

Similar posts
  • Pharnext annonce un partenariat de R&D avec Galapagos Pharnext SA a lancé le 9 mars dernier un partenariat de recherche et développement (R&D) avec la société de biotechnologie Galapagos NV. Ce partenariat vise à créer un nouveau pipeline de combinaisons de médicaments synergiques couvrant un large éventail d’indications. Il repose sur les capacités de R&D des deux partenaires et s’appuiera initialement sur la [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite