Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

L’Usine biotech LFB d’Alès a inauguré de nouvelles installations industrielles

« Avec ce site industriel de pointe, dont les capacités peuvent être multipliées par dix dans les prochaines années, et ce aux plus hauts standards mondiaux, nous pourrons dès 2017 fabriquer des médicaments recombinants très innovants pour le marché, dont un facteur de coagulation et des anticorps monoclonaux, pour répondre à des besoins de santé publique » a déclaré Christian Béchon, P-DG du groupe LFB, en inaugurant le 25 octobre 2016 les nouvelles installations industrielles du site LFB Biomanufacturing à Alès (Gard) en présence de représentants de l’Etat, de la Région Occitanie, du département du Gard et de l’agglomération d’Alès. Des acteurs qui, aux côtés du CGET et du fonds FEDER, ont soutenu l’investissement de 10 M€ réalisé par le LFB pour ces nouvelles installations.

Le groupe LFB exploite en France deux usines dédiées aux médicaments dérivés du plasma humain, aux Ulis (Essonne) et à Lille (Nord), et deux autres aux biotechnologies : médicaments de thérapie innovante de CellforCure aux Ulis, et fabrication de médicaments recombinants par culture cellulaire, au LFB Biomanufacturing.

labo-ingenierie-cellulaire-site-lfb

Pièce maîtresse du groupe, l’usine d’Alès compte à présent 700 m2 de zones de production, incluant des unités amont de culture cellulaire en bioréacteur, des unités aval de purification intégrant la sécurité biologique des médicaments, ainsi que les laboratoires de contrôle afférents. Ces installations vont lui permettre de tripler sa capacité et de préparer un agrément FDA pour 2017, notamment dans le cadre de l’enregistrement d’un médicament recombinant aux Etats-Unis dans le domaine de l’hémostase. Les effectifs du site cévenol devraient passer de 69 personnes en 2016 à 100 d’ici quatre ans. En effet, comme le résume son président Roland Béliard, l’usine « est capable désormais de produire à l’échelle commerciale des biothérapies de pointe».

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

InnovIn Med