Santé humaine

Communiqué de presse

L'Institut Curie et l'Institut Pasteur signent un accord de partenariat scientifique ambitieux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest


 Le Pr Christian Bréchot, Directeur général de l’Institut Pasteur et le Dr Geneviève Almouzni, Directeur du Centre de Recherche de l’Institut Curie, ont  signé le 18 février une convention de partenariat pour une durée de 5 ans.

L’objectif de cet accord est de renforcer les collaborations scientifiques entre les deux instituts, de mutualiser leurs moyens et d’intensifier leurs actions de formation. 
Forts d’une histoire scientifique commune de plus d’un siècle et de nombreuses complémentarités scientifiques, l’Institut Curie et l’Institut Pasteur ont déjà mené par le passé des partenariats dans le cadre de leurs missions de recherche et d’enseignement, et procèdent régulièrement à l’accueil de personnels respectifs. Ils souhaitent aujourd’hui renforcer leurs liens par l’association de leurs compétences scientifiques et de leurs moyens technologiques de haut niveau dans des domaines de la biologie cellulaire, l’épigénétique et l’immunologie qui vont de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la recherche translationnelle.

 
Ce partenariat portera en premier lieu sur les activités d’enseignement-formation et de diffusion des connaissances. Les deux instituts sont notamment convenus de mutualiser un certain nombre de cours génériques et de modules complémentaires (cours d’éthique, formations à l’entrepreneuriat, outils d’accompagnement des carrières).
La bioinformatique sera par ailleurs un des volets structurants de l’accord : celui-ci prévoit la création de formations communes portant sur le séquençage nouvelle génération et la biologie des systèmes. 

Une attention particulière sera enfin portée aux moyens technologiques : des programmes incitatifs de financement de projets de recherche innovants, couplés à l’échange de savoir-faire et de technologies ainsi que le séjour prolongé de scientifiques dans les laboratoires de l’Institut Pasteur et de l’Institut Curie permettront l’émergence de projets de recherche interdisciplinaires communs.
 
Les deux instituts pourront ainsi renforcer l’accueil de chercheurs partenaires, lancer des appels à projets communs, valoriser conjointement leurs résultats, participer à la diffusion des savoirs et éventuellement créer des structures de recherche conjointes, fondées sur un projet scientifique spécifique.