Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Inserm Transfert en phase d’accélération

Pascale Augé (L.Prat-Inserm Transfert)

Pascale Augé (L.Prat-Inserm Transfert)

Interview de Pascale Augé, présidente du directoire d’Inserm Transfert.

L’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a publié son plan stratégique en 2015. Le Professeur Yves Levy, président-directeur général de l’Inserm, l’a présentée. A votre tour, vous décrivez les nouvelles orientations d’Inserm Transfert. Quel est son rôle?

Créée en 2000, Inserm Transfert existe dans sa forme actuelle depuis 2006, disposant d’une délégation de service public pour les activités de transfert de technologie ou valorisation. Sur le plan juridique, c’est une société anonyme, filiale à 99,9 % de l’Inserm. Au-delà de la réflexion opérée depuis les années 2000, il a fallu constituer un véritable écosystème pour répondre à tous les enjeux de l’innovation et, rapidement en 2005, s’est fait sentir la nécessité de créer un fonds d’amorçage qui aurait la capacité à venir épauler les spin-off, d’où la création d’Inserm Transfert initiative (ITI). Inserm Transfert est actionnaire d’ITI, aux côtés notamment de bpifrance, principal actionnaire
Cette année, Inserm Transfert a généré pour l’Inserm et ses partenaires de mixité 58 M€ de revenus (partenariats industriels, et financement de la recherche collaborative). Inserm Transfert a atteint l’équilibre en 2011 et s’y tient. Notre objectif est de nous maintenir à cet équilibre, non pour réaliser des bénéfices mais pour continuer à exercer notre métier aux meilleurs standards internationaux, maximiser la valorisation économique et sociétale pour l’Inserm, et être capables de rivaliser avec le NIH (National Institutes of Health), Harvard et le BGI (Beiging Genetics Institute) chinois en matière de valorisation.

Ce contenu est réservé aux abonnés. Pour continuer cliquer sur le lien ci dessous.
Login & Purchase

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

InnovIn Med