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LINC, le laboratoire en ligne de la CNIL

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Depuis près d’un an, la CNIL a lancé le Laboratoire d’Innovation Numérique de le CNIL (LINC). Proposant à la fois des réflexions, des partages d’études et de recherches sur le milieu numérique, ce média en ligne se veut un média et un laboratoire au sens large.

On peut ainsi y retrouver des thématiques assez variées, sur les données bien entendu, mais également sur les nouvelles technologies. La santé connectée est aussi traitée, plus particulièrement à travers ce cahier : “le corps, nouvel objet connecté”

En parallèle des dossiers, des expérimentations sont mises en avant. Parmi ces projets, on peut citer Cookieviz, outil de visualisation développé par les experts de la CNIL, destiné à mesurer l’impact des cookies lors de l’utilisation d’Internet. Autre projet qui ne manque pas d’intérêt : Mobilitics. Cet outil d’analyse, également développé par la CNIL, en partenariat avec l’Inria, permet de mieux comprendre les stratégies qui animent les applications sur smartphone et tablettes.

Comme a pu le rappeler Olivier Desbiey, chargé des études prospectives au sein du LINC, lors d’une table ronde du Salon de l’Internet des Objets connectés (SIdO) à Lyon : “les nouveaux objets connectés impliquent de nouvelles données. Les données dites sensibles concernent toute information qui peut permettre d’identifier directement ou indirectement quelqu’un, y compris par la géolocalisation ou par l’adresse MAC.”

Plus que jamais, la veille et l’information s’avèrent indispensables pour tout porteur de projet et acteur de l’écosystème numérique.