Medtech

Actualité

LightOn : un nouveau co-processeur optique ultra rapide et économe en énergie pour le big data

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

 

Projet start-up LightOn
Projet start-up LightOn

La start-up LightOn, qui sera incubée par Agoranov et pourra bénéficier des programmes de maturation de PSL, propose une alternative aux processeurs génériques (CPU)(1) et co- processeurs spécialisés (GPU)(2) habituellement utilisés dans l’analyse des données de très grande taille (big data). Leur technologie brevetée(3) repose sur le développement d’appareils basés sur le contrôle de la propagation de la lumière qui pourraient être utilisés comme co-processeurs ultra-rapides pour le traitement des données.

Le projet LigthOn a été développé par six inventeurs, dont deux enseignants-chercheurs de l’UPMC, membres du laboratoire Kastler-Brossel (UPMC/CNRS/ENS/Collège de France) et du laboratoire de physique statistique (ENS/CNRS/UPMC), ainsi qu’un enseignant-chercheur de l’université Paris-Diderot, membre de l’Institut Langevin (ESPCI/Université Paris Diderot/UPMC/CNRS/Inserm). Il est le fruit d’une longue collaboration interdisciplinaire entre les co-inventeurs dans le domaine du traitement optique de données.

La solution proposée par LightOn vise à exploiter un nouveau type d’algorithmes, qui se développent rapidement depuis quelques années, basés sur les projections aléatoires des données. “Mélanger” les données de façon contrôlée et reproductible permet de faire ressortir l’information pertinente, c’est-à- dire de garder la structure intrinsèque des données en s’affranchissant de leur grande variabilité et, par exemple, utiliser le résultat de ces projections aléatoires comme entrée d’algorithmes très simples de classification. Le facteur limitant actuellement l’adoption rapide de tels algorithmes est le calcul de ces projections aléatoires : la solution apportée par LightOn consiste à réaliser cette opération de manière optique sans calcul numérique et de façon presque instantanée, avec une dépense marginale.

Communiqué de presse UPMC

(1 )Les processeurs génériques (CPU) désignent l’unité de traitement ou microprocesseur principal d’un ordinateur.

(2) Un co-processeur GPU est un circuit intégré d’une carte graphique qui assure les fonctions d’affichage des ordinateurs notamment.

(3) Brevet EP 15305165, Digital-data mixing apparatus and digital-data processing system, déposé le 4 février 2015 aux noms, de la Fondation Paris Sciences et Lettres, de l’ESPCI INNOV, de l’université Paris Diderot – Paris 7, du CNRS, et de M. Igor CARRON.