Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Les rendez-vous de l’Inra pendant le Salon international de l’agriculture 2017

 

Cette année au Salon international de l’agriculture, sur le stand de l’Inra, des chercheurs viendront à la rencontre du public et des professionnels pour explorer de nouveaux mondes… microbiens, qui ont un rôle essentiel pour notre environnement et notre santé, du sol à l’intestin. Un colloque scientifique sera organisé sur le thème « Homme , animal, environnement : la science en partage ». Et une dizaine de conférences centrées sur l’innovation se dérouleront sur le stand (pavillon 4, allée B, stand n°81).

Voici le programme de mardi 28 février 2017:

– de 10h à 12h :

L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ? (Stand Inra ~ Hall 4)
L’Inra et l’Irstea proposent, à partir de quelques exemples présentés par des acteurs socio-économiques et des acteurs de la recherche, d’engager le débat sur, d’une part, les besoins en innovations, les marchés et les perspectives pour le domaine des eaux, sols et effluents et, d’autre part, sur les formes de collaboration entre les différents acteur

– de 14h à 18h :

Colloque « Homme, animal, environnement : la santé en partage » (Espace 2000 ~ Hall 1.1)

La santé est une préoccupation primordiale qui irrigue une part déterminante des travaux de l’Inra d’une manière transversale. L’Inra contribue à la santé du consommateur en étudiant la qualité nutritionnelle de ses aliments, en préservant la qualité hygiénique des denrées, il veille à la santé des plantes, il préserve la santé et le bien-être des animaux et protège la santé de l’environnement. la Santé n’est pas l’identifiant le plus spontanément associé aux missions de l’Inra et pourtant la détermination et l’engagement de l’Institut sont très importants dans ce domaine.

Le colloque de l’Inra au SIA 2017 va mettre en lumière deux puissantes dynamiques qui changent le regard que les chercheurs et la société portent sur le concept de Santé, à l’échelle de la planète. Autour des concepts et des dynamiques « One Health » (un monde, une santé) et « EcoHealth » (santé environnementale), de nouveaux questionnements sont apparus et ils ont motivé de nouvelles approches en recherche.

 

Retrouvez l’ensemble des informations sur la présence de l’Inra au Salon international de l’agriculture :http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/SIA-2017

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Genopole