Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Les lauréats du Challenge 4 Cancer

 

Epidemium est un Challenge coopératif de données en open data qui a été réalisé en partenariat avec Roche. Objectif : réinventer une forme d’épidémiologie du cancer. N’importe qui pouvait participer. C’est un challenge citoyen. Il a débuté le 5 novembre 2015 et s’achève le 5 mai 2016.

cap1cap2

Né du partenariat entre le laboratoire communautaire La Paillasse et Roche Pharma France, Epidemium est un programme inédit à la croisée de deux disciplines, l’oncologie et l’épidémiologie. L’originalité de l’approche réside dans l’analyse de données ouvertes de nature diverse et de sources multiples. Ce programme de recherche scientifique participatif dédié à la compréhension du cancer grâce aux Big data prend la forme d’un data challenge : Challenge 4 Cancer.

  • Comprendre la répartition du cancer dans le temps et dans l’espace,
  • Facteurs de risques et facteurs protecteurs du cancer,
  • Meta-épidémiologie : comprendre le cancer à partir de la littérature scientifique
  • Changements environnementaux et cancers.

Une quinzaine de projets ont émergé.  « Les participants ont passé en revue 250 000 jeux de données et en ont retenu 20 000. Un travail phénoménal » s’exclame Sébastien Treguer, membre du Conseil d’administration de la Paillasse et spécialiste de l’analyse de données.

Le jury, composé des 18 membres des comités scientifique et d’éthique indépendant, a sélectionné les 8 finalistes. Suite aux présentations faites par les projets finalistes devant le jury lors de la journée du 28 mai, voici les résultats finaux :

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Genopole
AIS 2017