Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent les résultats positifs de l’essai clinique de Phase IIa dans l’indication schizophrénie.

 

Les Laboratoires Pierre Fabre ont annoncé le 6 décembre les résultats positifs d’un essai clinique de phase IIa FAST (F17464 in Acute Schizophrenia Trial) mené avec la molécule F17464 chez des patients présentant un épisode aigu de schizophrénie.

F17464 est un antagoniste préférentiel des récepteurs dopaminergiques D3 issu de la Recherche Pierre Fabre dans le SNC, et présentant un mode d’action original. Les résultats ont été dévoilés lors du congrès de l’American College of Neuropsycho Pharmacology, le 5 décembre 2016.

Les résultats initiaux de pharmacologie et de sécurité ayant été très encourageants, F17464 a fait l’objet d’un programme d’essais cliniques, dont l’étude FAST, conçue pour évaluer l’efficacité et la sécurité duF17464 par rapport au placebo chez des patients schizophrènes présentant un épisode aigu. L’essai multinational de six semaines a permis de mettre en évidence des résultats positifs en termes d’efficacité couplés à un bon profil de tolérance ne mettant en évidence aucun syndrome métabolique.

Agir préférentiellement sur le récepteur D3 devrait permettre une différentiation par rapport aux traitements à disposition aujourd’hui. En effet, ce nouveau mécanisme pourrait permettre de traiter des épisodes psychotiques aigus, avec moins de risque de troubles moteurs ou métaboliques, ainsi que, d’après les études précliniques réalisées, obtenir l’augmentation de l’activation des circuits pertinents pour le traitement des symptômes négatifs.

 

« Les résultats positifs de cette étude nous permettent d’envisager F17464 comme candidat médicament crédible pour les patients schizophrènes présentant un épisode aigu de schizophrénie. Le SystèmeNerveux Central est un des 4 axes de notre R&D Pierre Fabre Médicament et ces résultats confortent l’investissement fort de nos équipes dans ce domaine. » a déclaré Mr Frédéric Duchesne, Président, Directeur Général de Pierre Fabre Médicament

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

InnovIn Med