Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Les filières de formations en biotechnologies, scientifiques à part entière

 

Interview de Caroline Bonnefoy, inspectrice pédagogique Régionale Biotechnologies, biochimie, biologie, des académies de Versailles, Rouen et de Guadeloupe.

Caroline Bonnefoy

Caroline Bonnefoy

L’enseignement des biotechnologies est en progression en France : « L’entrée riche, c’est le labo : les élèves sont confrontés au réel notamment par un projet technologique accompagné d’une mini-recherche en groupe de 3 élèves».

Est-ce qu’il y a une augmentation de la demande pour la filière STL (Science et technologies de laboratoires) Biotechnologies ?

Elle est en augmentation et les sections s’ouvrent progressivement depuis la réforme de 2013. Dans l’académie de Versailles, il y en avait 9 en 2005 (public et privé) et il y en a 17 en 2017. Cette série est attractive par la dimension laboratoire qui permet d’accéder aux concepts scientifiques par les nombreuses expériences au laboratoire, mais n’est pas toujours bien connue. De plus  il faut une offre suffisante, un maillage territorial assez serré, pour permettre à ceux qui le souhaitent de venir en STL et que la demande augmente

Les STL ont deux spécialités, Biotechnologies et Sciences Physique et Chimie de Laboratoires dont le pilotage relève de deux Inspections Générales différentes (Biotechnologies et Physique Chimie). La section est créée depuis les années 60 (voir encadré).


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