Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Le Prix du médicament : un défi

logo-ege

Biotechinfo3.0 lance la première étude publiée aux Editions Biotechinfo, en partenariat avec Medicen Paris Region et avec le concours de l’EGE. Cette première étude a été réalisée par une promotion de l’EGE, une école qui fait partie du groupe ESLSCA Business School.

« Un des enjeux du prix des biomédicaments est que ces nouvelles formes de traitements innovants et performants, mais également plus chers que les médicaments classiques, soient accessibles à l’ensemble des patients qui en ont besoin. La question du prix des biomédicaments est centrale pour l’État qui est le garant de l’accès aux soins pour tous les citoyens.

En tant que financeur principal des dépenses de santé, l’État peut jouer un rôle de régulation dans la fixation des prix des médicaments. Par ailleurs, l’État peut également agir pour soutenir le développement en France de l’industrie des biotechs santé, dites biotechnologies rouges, car c’est un enjeu économique. Ces deux objectifs sont-ils contradictoires ou peuvent-ils être adressés par des réponses qui concilient les enjeux économiques, sociaux et sanitaires ? »

Ce chapitre décrit les différentes phases qui précèdent l’autorisation de mise sur le marché d’un médicament (AMM), et les coûts liés à chacune de ces étapes. C’est un parcours long et difficile que méconnaissent souvent les consommateurs de ces futurs médicaments.

L’étude a été réalisée par des étudiants en formation continue, dans le cadre de leur épreuve finale, pour obtenir  un Diplôme  de 3ème cycle «  Management Stratégique Intelligence Economique » de l’EGE. Elle est le résultat de la recherche et de la mise en application des méthodes et outils appris durant leur formation, par toute une promotion (MSIE 26) mobilisée durant deux mois, de janvier à mars 2017, pour traiter des Enjeux des Biotechnologies dans le domaine de la santé.

Son objectif est, au terme de cette réflexion,  d’émettre des recommandations dont la France pourrait s’inspirer pour favoriser l’essor du secteur biotech santé.

L’intégralité de l’analyse sur « Les Enjeux des biotechnologies santé en France » sera publiée en septembre 2017

Cette initiative a été lancée à la demande de Jean-François Boussard, Directeur délégué au territoire de Medicen Paris Region (www.medicen.org), de Thérèse Bouveret, Directrice de la publication de Biotechinfo3.0 (MSIE10), avec le soutien de Christian Harbulot, directeur-fondateur de l’EGE en 1997 (www.ege.fr).


Vous devez être abonné(e) et connecté(e) pour voir entièrement ce contenu.

Veuillez Login pour accéder au contenu.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Chimie et Biologie de Synthèse : les Applications