Medtech

Santé humaine

Actualité

Le Président d’ABIVAX a accompagné le chef de l'état à Cuba

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

 

Le Dr Philippe Pouletty, fondateur et président du Conseil d’administration d’ABIVAX, a eu l‘honneur de participer au premier voyage d’un chef de l’état français à Cuba le 11 mai 2015. En effet, François Hollande est le premier chef d’Etat français à fouler le sol cubain, quelques semaines après la reprise des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis. Le Dr Pouletty a aussi accompagné aussi le chef de l’état à Haïti.

Pionnière, Abivax a noué des fortes relations avec les centres de biotechnologies à la Havane. La société de biotechnologie basée à Evry et Montpellier est spécialisée dans le développement clinique et la commercialisation de médicaments antiviraux et de vaccins. « ABIVAX a reconnu très tôt l’excellence de la recherche et de la production industrielle de vaccins et produits biologiques de Cuba et a ainsi pu nouer des relations avec le CIGB depuis près de 5 ans et, plus récemment, avec l’Institut Finlay. ABIVAX collabore d’égal à égal avec Cuba, qui est un pays de rang international dans le domaine de la santé, et a pu établir des relations équilibrées entre partenaires complémentaires », souligne le Dr. Pouletty.

ABIVAX bénéficie ainsi d’un accès privilégié aux travaux de R&D effectués à Cuba et aux sites de production de l’île. L’industrie cubaine des sciences de la vie s’appuie sur des technologies et des recherches scientifiques de pointe. Avec plus de 500 vaccins, biologiques et médicaments commercialisés, les capacités de production cubaines sont caractérisées par une qualité reconnue par l’OMS et par une approche économiquement compétitive. Ces collaborations se sont déjà concrétisées avec l’acquisition d’ABX203, un vaccin thérapeutique ayant des effets à long terme sur la charge virale contre l’hépatite B chronique et de plusieurs vaccins au stade commercial contre la fièvre typhoïde, le méningocoque, la leptospirose et une molécule antivirale innovante contre la dengue. D’autres accords sont aussi en cours de discussion.

ABIVAX dispose ainsi de deux candidats médicaments « First in class » à un stade de développement clinique avancé : ABX464, une molécule antivirale innovante contre le sida aux effets persistants et n’induisant pas de résistance au traitement, et ABX203 (Hépathite B). Son portefeuille de produits comprend d’autres antiviraux et vaccins, qui pourraient entrer clinique dans les 12 à 18 prochains mois, ainsi que 3 vaccins au stade commercial. AF