Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Le LAB Santé Ile-de-France, accélérateur de l’innovation en santé

Lancé officiellement le 13 décembre 2016, le Lab Santé Ile-de-France a accueilli près de 300 acteurs de l’écosystème francilien au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCIP) sur le thème « Santé et innovation, si on accélérait le mouvement ? ». Un premier succès de cette structure d’un nouveau genre créée il y a quelques mois par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS).

Cette démarche est partie du constat suivant : le potentiel d’innovation de la Région Ile-de-France est de tout premier ordre, avec une très forte concentration de ressources ; c’est la première région européenne en matière de recherche technologique avec près de 150.000 professionnels en R&D. Elle concentre plus de 40% des dépenses de R&D du pays avec 18,4 milliards d’euros de dépenses annuelles, dont 65% sont le fait d’entreprises. À ces caractéristiques, il convient d’ajouter la densité et la diversité de ses centres de formation et de recherche (universités, grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et de management de renommée mondiale).

Toutefois, la « machine à innover » francilienne montre un rendement encore trop faible : les indicateurs de valorisation de l’innovation tels le dépôt de brevets et la création d’entreprises innovantes, dénotent une relative faiblesse. Et dans le secteur de la santé, la concentration régionale de toutes ces ressources d’excellence impacte encore trop peu l’émergence des innovations et leur adoption.

Faire de l’innovation en santé un vecteur de richesse de notre système

Face à ce constat et devant la nécessité d’imaginer les organisations de soins de demain, l’ARS décide de créer une plateforme collaborative, de type association Loi 1901, qui offre des services d’intermédiation entre les acteurs de l’offre et ceux de la demande de solutions innovantes en santé – chercheurs, start-ups, industriels, académiques, institutionnels, établissements et professionnels de santé… -.

Première structure de ce type en France, le Lab Santé Île-de-France a pour mission d’accompagner les acteurs pour accélérer la conception et le développement des innovations de santé les plus utiles, de trouver les terrains d’expérimentation les plus appropriés, de piloter les évaluations de leur impact sur les organisations de soins, de favoriser les actions de prévention, et aider à la mise sur le marché. Il fera une large promotion des innovations ayant démontré le bénéfice sanitaire et économique qu’elles apportent au système, aux professionnels et aux malades, en particulier, pour aider les pouvoirs publics dans le choix des innovations de santé à soutenir. Pour mener ces actions, il bénéficie de passerelles privilégiées vers les services de ses deux membres fondateurs : la CCIP et Medicen Paris Region.

picture_jf-dhainaut-intervenant

 

Tribune libre du Professeur Jean-François Dhainaut, directeur du Lab Santé Ile-de-France

 

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

InnovIn Med