Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Le Grand Est, territoire d’innovation en santé

Tribune libre de Marco Pintore, directeur général du Pôle Alsace BioValley

marco-pintore

Labellisé Pôle de compétitivité depuis 2005, Alsace BioValley est un cluster à vocation internationale, qui a pour objectif de fédérer, développer et faire rayonner les acteurs de la filière Santé du Grand Est à travers l’Innovation. La région compte environ 350 entreprises dans les seuls domaines des biotechnologies et des technologies médicales, avec une forte concentration en Alsace, notamment à Strasbourg. Le Pôle compte aujourd’hui 160 membres (en progression de 10% sur un an), de la jeune entreprise innovante au géant pharmaceutique.

Le territoire dispose d’atouts uniques dans le domaine de la santé. Il bénéfice tout d’abord d’une recherche de très haut niveau, illustrée par les 4 prix Nobels en activité à l’Université de Strasbourg et par la concentration d’instituts de renommée mondiale. La région Grand Est compte également une vingtaine de Laboratoires et d’équipements d’Excellence (LabEx et EquipEx). En aval de la recherche académique et clinique, le territoire bénéfice d’un écosystème santé performant pour accompagner l’innovation, de l’idée jusqu’au marché : maturation et transfert des technologies, incubation des startups, développement et financement des entreprises…

A ses atouts, il convient d’ajouter la tradition de coopération au sein de la BioValley franco-germano-suisse, qui concentre plus de 600 entreprises des Sciences de la Vie, ainsi que des ressources humaines très qualifiées. Avec ses partenaires allemands et suisses, Alsace BioValley organise des événements de partnering transfrontalier sur des domaines d’activités stratégiques.

Alsace BioValley joue un rôle fondamental dans les projets structurants de la filière santé du Grand Est. Ces projets mobilisent et fédèrent l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaine de valeur. Le Pôle contribue ainsi à Nextmed, un projet de Campus des Technologies Médicales, qui vise à créer, au cœur de la ville de Strasbourg, sur le site de l’Hôpital Civil, un écosystème d’excellence dédié au développement des technologies de demain.

Alsace BioValley est également engagé dans le projet « Santé en mouvements, une ambition partagée », porté par l’Eurométropole de Strasbourg. Lauréat de la première phase du programme national « Territoire d’Innovation de Grande Ambition », ce projet vise à imaginer, expérimenter et transformer les approches de la Santé aussi bien au niveau sociétal (prévention, parcours de soins), technologique (objets connectés, intelligence artificielle, big data, data mining), qu’économique (modèles d’affaires, systèmes de remboursement, création d’emploi). Il s’appuiera sur une plateforme régionale d’Innovation en e-Santé (PRIeSM) offrant aux projets un cadre de développement sécurisé, avant leur déploiement opérationnel.

Historiquement basé en Alsace, le Pôle étend désormais ses activités à l’ensemble du Grand Est, en collaborant avec les acteurs de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Alsace BioValley a par exemple noué récemment un partenariat avec Nogentech cluster regroupant une soixantaine de membres dont la moitié en Santé (Prosthesis-Valley) et dont l’expertise en industrialisation est un atout pour l’ensemble de la région.

Dans le cadre de l’animation de la filière Santé Grand Est, Alsace BioValley organise des événements visant à favoriser le networking, le partnering, la montée en compétence et plus généralement l’émergence et le développement de l’Innovation en santé. Au premier semestre, le Pôle participera ainsi à l’organisation à Strasbourg de Hacking Health Camp 2018, plus grand hackathon santé d’Europe, et de Medfit 2018, convention d’affaires européenne dédiée aux MedTech.

 

 

 

 

 

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

InnovInMed2018
Maison de la chimie 2018
JIB 2018