Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Le Dr Li Zhou va diriger les programmes CAR-Treg de TXCell

TxCell SA, société de biotechnologies qui développe des immunothérapies cellulaires personnalisées innovantes à partir de cellules T régulatrices pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes chroniques sévères, a nommé le 13 octobre Li Zhou, PhD, au poste de Vice President Cell Engineering (Ingénierie cellulaire) afin de renforcer et d’accélérer le développement de sa plateforme ENTrIA composée de cellules CAR-Treg.

Le Dr Li Zhou a plus de 20 ans d’expérience dans la découverte de médicaments. Avant de rejoindre TxCell, il était directeur Scientifique et Directeur R&D chez ZMKS International Cancer Therapy Biotechnologies Co., LTD, une société d’immuno-oncologie chinoise.

Précédemment, il a occupé le poste de Lab Head, Investigator au sein du Novartis Biologics Center à Cambridge aux Etats-Unis de 2009 à 2016. A ce poste, il a dirigé les travaux de découverte et d’ingénierie sur les cellules CAR-T pour le traitement du cancer par immunothérapie. Les meilleurs candidats-médicaments issus de ce programme sont actuellement en essais cliniques. Il a également conduit le développement de CAR-Ts de nouvelle génération, y compris des CAR-Ts dits ‘inductibles’ pour lesquels des preuves de concept ont été obtenues in vivo.

Avant de rejoindre Novartis, Li était chef d’équipe au Center for Computational and Integrated Biology du Massachusetts General Hospital aux États-Unis de 2002 à 2009. Il a aussi occupé différents postes de chercheur au sein de Cereon Genomics, Monsanto Company (États-Unis) et au Department of Genetics de la Harvard Medical School (États-Unis). Li est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Beijing en Chine et est l’auteur de plusieurs brevets et publications dans des revues à comité de lecture.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite