Agro-environnement

Actualité

Le CVG se dote de nouveaux équipements

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Le Centre de Valorisation des Glucides (CVG) spécialisé dans les procédés de fractionnement de la biomasse vient de se doter d’un pilote de chromatographie pour compléter ses équipements.

Bénéficiant du statut de Société de Recherche sous Contrat (SRC) attribué par bpifrance, le CVG accompagne ses clients dans le développement de procédés grâce à des spécialistes de la chimie du végétal ou des experts en génie des procédés innovants.

Un outil de purification par échange d’ions intégrera les outils de purification micro-pilotes du CVG au cours du premier semestre 2016. Equipé de 4 colonnes il pourra soit fonctionner en mode continu, soit en mode production (débit doublé), avec un volume total de résine de 40 à 80 litres. Sa mise en œuvre permettra d’obtenir des fractions enrichies en métabolites secondaires ou bien de déminéraliser des solutions. Le CVG finalise actuellement l’installation d’un décanteur centrifuge Flottweg Z23 g. Cet équipement permet de réaliser la séparation liquide solide en champ centrifuge sur des macérâts hydro-alcooliques (à des débits compris entre 200 et 2000 kg/h). Il complète l’offre technologique de la zone Atex du CVG qui dispose déjà d’une cuve à fond filtrant de 3000 litres, de 2 cuves d’extraction de 6000 litres, d’un évaporateur à flot tombant, d’une essoreuse et d’un filtre presse. Cette ligne installée en zone Atex permet de répondre aux problématiques de scale-up en complément de l’activité micro-pilote, mais également d’assurer la production d’actifs (capacité de traitement jusqu’à 1 tonne de matière première par jour).