Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Le 14ème rendez-vous Tic & Santé à la MGEN

 

Tic & Santé-Paris-Région (créé en 2009 par les 3 Pôles, Medicen Paris Région, Cap Digital et Systematic Paris Région) a organisé le 14ème Rendez-vous à la MGEN le 12 janvier 2017. Cet événement a rassemblé les 240 acteurs de cette commission présidée par Jean-Marc Bourez.

« Trouver d’autres sujets, d’autres présentations, tel est l’objectif de cette structure très dynamique, animée par une équipe pluridisciplinaire venant du privé et du public ».

c19awdpxeaahfbb-825x1024

Une expérimentation « Mes données, ma Santé » qui a commencé en 2015 a été présentée par Charles Huot de Temis, Manon Moulins de la FING, et Jean Louis Davet de la MGEN.« Mettre les données de santé des individus entre leurs mains », créer un « Blue Button » à la français, telle est leur intention. Une Charte et un livret de de synthèse ont été publiés en avril 2016.

La MGEN, mutuelle créée il y a 60 ans pour les enseignants (et à présent ouverte à tous, plus de 3,5 millions d’adhérents) participe activement aux réflexions Tic & Santé comme la Télémédecine, les objets connectés ou même l’analyse de la voix. Les réflexions sur l’Ethique aussi sont importantes pour la mutuelle.

De plus la MGEN a créé un groupe de travail sur « l’innovation numérique » dans le domaine de la santé avec une réflexion sur deux points importants :

  • «la propriété, la protection des données, l’usage de celles-ci, la valeur de partage », …
  • «la perception, la compréhension des gens sur ce sujet est étudiée avec des adhérents volontaires. Il y a un vrai blocage car peu de personnes comprennent ce concept.

La MGEN considère ce sujet comme essentiel et a lancé un nouvel appel au volontariat et pense que l’éducation au numérique est nécessaire pour favoriser la confiance du plus grand nombre vis-à-vis du numérique.

Dans un autre domaine, une courte présentation par Jérôme Leleu a permis de faire le point de Interaction Healthcare au salon « CES » de Las Vegas : 233 entreprises Tic & Santé sur les 310 entreprises françaises présentes parmi 4.000 exposants.

 

Le retour d’une Mission à Taïwan en novembre 2016 a été présenté par Anne-Laure Bouhadef de Business France et David Guyard de BlueLinea a raconté son expérience de PME. Ne connaissant pas Taiwan avant cette mission, il a constaté des similitudes entre la France et Taiwan sur une population vieillissante et des systèmes de protection et de santé.

Lors d’une table ronde sur les « Référentiels pour les objets connectés et les applications mobiles en santé », Pierre Trudelle de la HAS (Haute Autorité de Santé) a présenté la nouvelle publication du « Référentiel de bonnes pratiques (101) sur les applications et les objets connectés en santé (ou Mobile Health, mHealth). Ceux qui sont concernés par les problèmes de propriété, de consentement et d’usage des données, semblent apprécier ces « bonnes pratiques » qui permettront de mettre en place un système qualité avec des définitions claires pour rassurer les utilisateurs  : ceux-ci auront ainsi confiance et donneront leurs données santé (comme ils l’ont fait à leur banque pour leurs données bancaires).

Virginie Femery à la MGEN qui anime une autre grande enquête « Vivoptim » créée en 2015 pour la prévention et la gestion du risque cardiovasculaire, relance un questionnaire pour « illustrer le voyage des données » avec une inscription simplifiée.

Le site « mes vaccins.net » a été présenté par le Professeur Jean-Louis Koeck, site très dynamique et partenaire de l’OMS « vaccine Net ». Enfin différents projets émergents ont été présentés et Tic & Santé a montré ainsi la diversité des projets en maturation.

France Normand Plessier

Toutes les présentations seront visibles sur le site Tic & Santé.

Émergence de projets, de besoins et de compétences

 

 

 

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Adbiotechspet2017
InnovIn Med