Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Lauriers de l’INRA 2017

 

Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Philippe Mauguin, président directeur général de l’Inra ont ouvert la cérémonie des 12ème Lauriers de l’Inra à la Salle Gaveau à Paris le 20 novembre. Ils ont ensuite remis un trophée aux six lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

6727e692c5131a6e66c907220ca53900

Nicolas Bernet, pour le LBE Laurier collectif Impact de la recherche agronomique 2017

Directeur de recherche Inra au Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (centre inra occitanie-Montpellier), Nicolas Bernet recruté en 1992 mène des recherches sur les bioprocédés microbiens pour le traitement et la valorisation des eaux usées et des résidus solides. Depuis 2009, sa principale thématique de recherche porte sur les systèmes bio-électrochimiques qui mettent en œuvre des bactéries capables d’échanger des électrons avec des électrodes. Il est directeur du LBE depuis le début de l’année 2017.

Nathalie Gontard, Laurier Défi scientifique 2017

Nathalie Gontard, photo Bertrand Nicolas/Inra

Nathalie Gontard, photo Bertrand Nicolas/Inra

 

Directrice de recherche inra à l’unité « ingénierie des agro-polymères et technologies émergentes » (centre inra occitanie-Montpellier), Nathalie Gontard a rejoint l’inra en 2011. Elle peut se prévaloir  de  plus de 10 années d’expertise auprès de l’EFSA et de la Commission européenne.. Elle développe des modèles mathématiques couplant la structure de bio-plastiques innovants, le transfert de masse entre aliment et emballage, et la préservation de la sécurité et de la qualité des aliments. Ses travaux se traduisent par exemple par la mise au point de nouveaux emballages plus écologiques issus de ressources renouvelables non alimentaires et biodégradables en conditions.

Joël Doré, Grand prix de la Recherche agronomique 2017

Directeur de recherche Inra à l’unité « Microbiologie de l’alimentation au service de la santé » et directeur scientifique de Métagénopolis, démonstrateur pré-industriel (Centre inra ile-de-France – Jouy-en-Josas), Joël Doré est un des pionniers des recherches sur le microbiote intestinal. Il s’est notamment intéressé aux conditions dans lesquelles se rompt la relation de symbiose entre un individu et son microbiote et les incidences sur la survenue de dérèglements tels que l’obésité ou le diabète. Il est à l’origine des sociétés Entérome et Maat Pharma.

http://jobs.inra.fr/Nos-metiers/Reportages/Reportage-Joel-Dore/

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite