Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

La SATT Paris-Saclay lance son nouvel Appel à Projets Jeune Docteur

Communiqué de presse

Orsay, le 4 juin – La SATT Paris-Saclay, en partenariat avec le Collège doctoral de l’Université Paris-Saclay, a officiellement lancé son nouvel Appel à Projets Jeune Docteur le jeudi 31 mai dans les locaux du Proto 204.

Réunion Jeunes docteurs organisée par la Satt Paris Saclay au Proto 204

Réunion Jeunes docteurs organisée par la Satt Paris Saclay au Proto 204

C’est dans une ambiance chaleureuse qu’une trentaine de jeunes chercheurs de l’Université Paris-Saclay se sont retrouvés jeudi 31 mai en fin de journée dans les murs du Proto204 pour assister au lancement officiel du tout dernier Appel à Projets de la SATT Paris-Saclay conçu spécialement pour eux. L’objectif de ce nouvel outil mis en place par la SATT « Ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes docteurs, à l’issue d’une thèse, par la volonté de voir leur recherche valorisée sur le marché », comme l’a expliqué en introduction de cet événement Xavier Apolinarski, président de la SATT Paris-Saclay. Ces nouveaux horizons, les participants les ont découverts à travers les témoignages de Rémi Brossard et de Nicolas Bourg, deux docteurs fondateurs de start-up dont l’aventure entrepreneuriale n’aurait sans doute pas vu le jour sans le soutien de la SATT Paris-Saclay.

Consciente de l’importance d’encourager ce type de parcours, la SATT Paris-Saclay a donc décidé d’aller plus loin avec ce nouvel outil permettant d’accompagner la pré-maturation sur une période de 12 mois. « Concrètement, notre ambition est de fournir aux lauréats une première brique de financement d’environ 100 000 euros sur une année afin de les aider à convertir leur résultat scientifique en une première preuve de concept en vue d’une valorisation sur le marché », explique Mikaël Contrastin, Responsable du pôle maturation au sein de la SATT Paris-Saclay. Un soutien très amont, mieux ciblé, qui non seulement répond à un véritable besoin compte-tenu du peu de financements existant à ce niveau en France, mais qui en plus permet de consolider le parcours des docteurs entrepreneurs en évitant toute rupture d’activité entre la pré-maturation et la maturation d’un projet.

« Nous sommes ravis de collaborer avec la SATT Paris-Saclay sur cet Appel à Projets. Il est en effet essentiel pour nous d’informer davantage nos docteurs sur les perspectives offertes par la création d’entreprise afin qu’ils n’aient plus peur de sortir des sentiers battus et osent contribuer à la création de valeur sur notre territoire », indique Sylvie Pommier, directrice du collège doctoral de l’Université Paris-Saclay. Et Xavier Apolinarski de conclure : « La French Nation a besoin de jeunes entrepreneurs motivés au sein desquels nous sommes convaincus que les jeunes docteurs doivent se tenir en bonne place ».

Avis aux amateurs donc : le dépôt des dossiers est encore possible jusqu’au 15 juin.

Similar posts
  • Lutte contre le cancer : des progrès extraordinaires réalisés grâce à l’immunothérapie En partenariat avec RTFlash Vendredi, 05/01/2018, Edito du Sénateur René Trégouët Même si la vaccination a été pratiquée de manière empirique en Chine dès le XVIème siècle, c’est en 1776 que l’anglais Jenner mit en œuvre pour la première fois, à grande échelle sur l’homme, de manière scientifique, le principe de la vaccination : l’immunologie était [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Microbiotes 2018
oulouse ESOF 2018