Medtech

Santé humaine

Actualité

Koelis et EndoControl reçoivent le soutien du FUI pour leur projet MIRAS dans le cancer de la prostate

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

MIRAS est une plateforme de guidage robotisé pour le traitement du cancer de la prostate. Ce projet de 3 ans sera financé par le FUI à hauteur de 4,4 millions d’euros

Koelis, fabricant de dispositifs innovants dans la chirurgie guidée par l’image, et EndoControl, entreprise innovante spécialisée dans l’assistance robotique pour la chirurgie endoscopique, ont annoncé le 15 octobre le lancement du projet MIRAS (Multi-Image & Robot Assisted Surgery), un projet du Fonds Unique Interministériel (FUI) d’une durée de 3 ans et financé à hauteur de 4,4 millions d’euros. Il s’agit d’une avancée technologique de rupture dans la prise en charge du cancer de la prostate à travers des dispositifs de soutien et de guidage du geste chirurgical.

MIRAS est un projet de recherche et de développement industriel, labellisé par les pôles de compétitivité Minalogic et Lyonbiopole, qui vise à mettre sur le marché une nouvelle plateforme de guidage des interventions chirurgicales du cancer de la prostate. Cette plateforme unique associera pour la première fois une technologie de navigation chirurgicale basée sur la fusion en temps-réel d’images 3D (échographie et IRM), et des systèmes asservis de robotique légère. L’objectif est d’agir pour la santé et le bien-être du patient tout en limitant les interventions invasives et les coûts associés.