Santé humaine

Actualité

IRT BIOASTER : "une force de frappe exceptionnelle"

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

titre BiotechInfo 3.0

rp_Philippe-Archinard_D2A7799-449x300.jpg

Créée en 2012 à l’initiative de l’Institut Pasteur de Paris et de Lyonbiopôle – dont je suis également Président depuis 2006 – avec le soutien de l’État français, du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes, l’institut technologique BIOASTER couvre les deux versants de la microbiologie : les pathogènes qui nous agressent et les microbes qui nous protègent.

Sa mission s’inscrit au cœur d’un enjeu immense : lever les verrous technologiques qui freinent la mise au point de nouvelles solutions en matière de vaccins, d’antimicrobiens, d’outils diagnostiques de pré et probiotiques.

Le champ d’investigation et de développement de BIOASTER est donc très ciblé… mais aussi très divers ! C’est la raison pour laquelle BIOASTER compte au nombre de ses fondateurs l’Institut Pasteur de Paris, des organismes de recherche comme le CNRS, l’Inserm et le CEA et des majors de l’industrie de la nutrition et de la santé comme Danone Research, l’Institut Mérieux et Sanofi. Enfin, quelques 40 PME d’Île-de- France et de la région Lyonnaise sont aussi aux sources de ce projet.

Dans cette même logique, il a vocation à fédérer d’autres partenaires, en France, en Europe et dans le Monde, au travers de programmes de R&D coopératifs innovants.

C’est avec fierté et plaisir que j’ai pris au printemps dernier la succession d’Alain Mérieux, qui assumait, depuis sa création, la présidence de l’IRT. Il a permis de fédérer un groupe de fondateurs divers autour d’une grande ambition scientifique, industrielle mais aussi nationale !

Aujourd’hui, BIOASTER est entré dans sa phase opérationnelle. Nous sommes aussi dans une bonne dynamique pour de nouveaux projets.

En quelques 2 ans, nous avons monté une équipe de plus de 80 personnes entre Paris et Lyon et entrerons en 2015 dans un bâtiment dédié au cœur du campus Charles Mérieux à Lyon. Il s’agira d’un centre d’excellence de 3 600 m2, dont 2 200 m2 de laboratoires P1, P2 et P3, le tout à proximité du laboratoire P4 Jean Mérieux, ce qui confère à BIOASTER une force de frappe assez exceptionnelle !

Comme l’ont fait en leur temps des instituts technologiques prestigieux comme le Brown Institute la réussite de nos projets passera par une internationalisation de BIOASTER. Nous entendons faire prospérer cette culture d‘innovation ouverte, tant à la diversité des origines des chercheurs qu‘à celle des approches scientifiques et technologiques, propice à la création de produits et de services qui changent la donne.

I PHILIPPE ARCHINARD, PRÉSIDENT DE BIOASTER