Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

Intelligence artificielle : le projet « France IA » explore le cerveau

L’intelligence artificielle est un secteur plein essor, et la France compte bien ne pas se laisser distancer. Le 3 mars, des chercheurs ont dressé un tableau des défis à relever.

Lancé le 20 janvier par Axelle Lemaire et Thierry Mandon, et depuis fin février par Christophe Sirugue, le projet « France IA » doit définir les orientations stratégiques de la France dans le domaine de l’intelligence artificielle. Objectif avoué : se mettre dans le sillage de l’administration Obama et de son plan « Preparing for the future of artificial intelligence » pour positionner la France comme un acteur de premier plan et favoriser son vivier comptant plus de 200 startups.

Les « Journées de l’IA », qui se sont tenues du 1er au 3 mars dans une vingtaine d’incubateurs et de lieux d’innovation, ont servi de relais de vulgarisation auprès du grand public. En ce sens, la soirée organisée sur la simulation du cerveau le 3 mars à La Paillasse, le célèbre laboratoire parisien de sciences participatives, voulait éclairer les travaux concernant la simulation du cerveau. Et si on est encore loin du « Robot qui rêvait » d’Asimov, certains résultats sont surprenants.

L’information trop belle pour être vraie
Peut-on être abusé par une intelligence artificielle ? C’est à ce petit jeu que Sébastien Tréguer, co-fondateur de l’IA*Lab à La Paillasse, s’est livré avec l’assistance. Placé devant une série de photographies, le public devait découvrir quelles images étaient réelles ou fabriquées de toutes pièces par l’intelligence artificielle. Contre toute attente, aucune image n’était réelle. Le système a lui-même fabriqué l’image à partir d’une simple phrase.


Vous devez être abonné(e) et connecté(e) pour voir entièrement ce contenu.

Veuillez Login pour accéder au contenu.

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Mab Design
AIS 2017