Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

inDemand s’adresse aux organismes de santé

Le consortium européen inDemand est un nouveau modèle de co-création à  la demande dans la santé numérique où organismes institutionnels de santé et entreprises s’associent pour développer des solutions numériques innovantes en santé, avec le soutien financier de fonds publics régionaux.

Ce modèle innovant sera appliqué dans trois régions pilote : Murcie (Espagne), l’Ile de France (France) et Oulu (Finlande).

Le consortium inDemand regroupe 12 partenaires :

  • Des organismes de santé : le SMS (Servicio Murciano de Salud) et la FFIS (Fondation pour la Formation et l’Investigation Sanitaire) en Murcie, le RESAH (Réseau des Acheteurs Hospitaliers) en Ile-de-France, et le NOHD (Northern Ostrobothnia Project Profile / hôpital universitaire) à Oulu.
  • Des financeurs publics régionaux : INFO (Instituto de Fomento) en Murcie, Paris Region Entreprises en Ile-de-France et le Oulu Council.
  • Des organismes de soutien aux entreprises : TICBioMed en Murcie, Medicen Paris Region pour l’Ile-de-France et Business Oulu.
  • Le réseau Errin (European Regions Research And Innovation Network) et l’Université d’Oulu complètent l’équipe en aidant respectivement à la diffusion des bonnes pratiques vers d’autres régions européennes et à  la mise en place d’une méthodologie pour évaluer l’impact de ce nouveau modèle.

inDemand répond au challenge identifié par l’utilisateur, c’est à dire l’organisme de santé. C’est pour cela que nous parlons d’un modèle axé sur la demande (« demand-driven »). Cette approche va permettre aux organismes de santé de systématiser l’identification de leurs besoins et la résolution de leurs problèmes tout en créant des opportunités pour les entreprises. Ce processus de co-création entre organismes de santé et entreprises du numérique apporte une forte valeur ajoutée, les solutions numériques issues de ces collaborations vont être plus utilisées et acceptées du fait de la collaboration avec l’utilisateur au cours du développement. Grâce à la co-création, les développeurs auront un retour rapide et une meilleure vue d’ensemble des besoins.

063d9301

Tribune libre de Jorge Gonzalez, directeur de TICBioMed (asociacion de salud digital (eHealtH))région de Murcie en Espagne et coordinateur de inDemand

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite