Agro-environnement

Industrie

Communiqué de presse

Inauguration du Laboratoire Commun GreenCare entre DEMETA et l’Université de Rennes 1

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur reddit
Partager sur tumblr
Partager sur pinterest

Communiqué de presse

DEMETA, l’Université de Rennes 1 et la SATT Ouest Valorisation ont annoncé le 29 mai  la création, à Rennes, du  Laboratoire Commun de recherche (LabCom)  GreenCARE, réunissant les meilleures expertises industrielles et académiques de la catalyse polymétallique pour proposer une nouvelle génération de procédés chimiques respectueux de l’environnement dans le domaine des plastifiants, lubrifiants et cosmétiques.

Inauguration Lab Com GreenCare
Inauguration Lab Com GreenCare

DEMETA, nouvelle entreprise rennaise, créée en 2011, ambitionne de devenir le leader européen dans le secteur de la chimie verte et notamment la catalyse, en proposant des solutions pour l’obtention de molécules à haute valeur ajoutée en chimie fine, en pharmacie, en agrochimie ou encore en oléochimie.

Cette nouvelle entité est issue de la fusion des actifs de Stratoz (Montpellier), Cap Nodis (Paris) et de Omega Cat System – OCS, startup rennaise indépendante créée en 2011 et accompagnée par la SATT Ouest Valorisation.

Dès 2013, la SATT Ouest Valorisation a rapproché les acteurs du fonds Truffle Capital, initialement porteurs du projet de fusion Stratoz-Cap Nodis et d’OCS, voyant tout le potentiel d’un possible rapprochement avec la startup rennaise. Spécialisée dans les catalyseurs, cette dernière est  issue d’un projet de transfert de technologie de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

Après une mise en relation concluante, chacun a été convaincu de la pertinence d’un modèle intégré dans lequel les trois entités seraient regroupées et la recherche académique très fortement impliquée.

En 2017, l’excellence scientifique et la viabilité économique  de ce projet ont été validées par le label “labCom” de l’Agence Nationale de Recherche et l’inauguration du laboratoire de R&D commun GREENCARE.

Ce programme bénéficie également d’un fort soutien de la Région Bretagne.

Dans ce contexte, la SATT Ouest Valorisation, avec l’UR1, l’ENSCR et le CNRS ont activement œuvré pour amplifier l’implication de la communauté scientifique.

« La SATT Ouest Valorisation a pleinement joué son rôle de « pont » entre la recherche publique et l’entreprise.  Depuis le début de cette belle histoire,  elle a un oeil bienveillant et nous accompagne dans les différentes étapes cruciales de notre développement, et c’est grâce à ses compétences que nous avons obtenu l’agrément de l’Agence Nationale de la Recherche pour le LabCom GreenCare.  »  souligne Patrick PIOT, Directeur Général de DEMETA.