Une vision stratégique de l'actualité scientifique et technologique du secteur des biotechnologies.

HAL réduit la charge portée par les aides soignants

Cyberdine est une pionnière de la cybernétique. Créée en juin 2004 par Yoshiyuki Sankai, de l’Université de Tsukuba, elle développe HAL, un exosquelette destiné aux personnes à mobilité réduite et aux personnels soumis à de fortes contraintes physiques.

Cyberdine

Cyberdine- HAL

HAL n’est pas uniquement un robot autonome, il peut aussi assister les mouvements de son porteur, en anticipant l’intensité de l’effort. Pas de magie là-dessous, mais une cartographie minutieuse des neurones impliqués dans les mouvements des jambes couplée à des senseurs capables de mesurer les signaux bioélectriques qui apparaissent à la surface de la peau quand une intention est transmise aux muscles par les motoneurones.

Depuis son premier prototype en 1997, HAL a progressé à pas de géant : après la présentation de sa version 3 en 2006, la production pour application médicale débute en 2008. En octobre 2012, l’exosquelette est déjà utilisé dans 130 hôpitaux et centres de rééducation du Japon. En décembre 2012, Cyberdine se voit certifiée ISO 13485, norme de qualité internationale pour les dispositifs médicaux, puis CE en août 2013, ce qui lui ouvre les portes de tests cliniques en Europe. Initialement uniquement pour les membres inférieurs, HAL se décline désormais en plusieurs versions, de l’exosquelette pour membre unique à un support lombaire lancé en 2014, qui permet de diminuer la pénibilité du travail pour les employés devant soulever de lourdes charges. Une version corps complet et protégeant l’utilisateur des radiations, a été sélectionnée par la préfecture de Fukushima pour participer au nettoyage du site de l’accident nucléaire.

Fortement soutenue par le gouvernement japonais, Cyberdine vient également d’être sélectionnée par la version allemande du magazine du MIT, Technology Review, parmi les 50 sociétés les plus innovantes du monde en 2017.
www.cyberdyne.jp/english

Similar posts

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Dernière Lettre parue

Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)
Cliquez sur l'image pour accéder à la lecture via Calaméo (accès réservé aux abonnés)

Abonnement

(abonnement aux éditions de la Lettre et accès intégral au site)

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Chimie et Biologie de Synthèse : les Applications